Archives pour novembre 15th, 2010

/15

  • On ne sera jamais déçus par des « étudiants de l’École de journalisme de Sciences-Po ». Sur Owni : Toy Story en Irak
    http://owni.fr/2010/11/15/toy-story-en-irak

    Enthousiasme neuneu pour le « win hearts ricain » à tous les paragraphes, y compris dans ce paragraphe dégueulasse :
    "Jouer au Père Noël, c’est aussi bien pratique pour avancer dans les quartiers dangereux. Entourés par une nuée d’enfants, les soldats américains se sont baladés tranquillement dans les rues, direction un bâtiment “qu’on disait abandonné”. A l’intérieur, surprise ! ils y découvrent deux “rebelles étrangers”, à l’attirail du parfait-petit-poseur-de-bombes.

    En une expédition, les soldats américains ont fait d’un jouet trois coups : non seulement ils ont conquis le cœur des enfants irakiens – et de leurs parents, charmés par tant de générosité -, mais ils ont en plus réussi à avancer en toute sécurité dans les rues, avant de réaliser un beau coup de filet anti-terroriste."

    Ce qui s’appelle, en clair : utiliser des enfants comme boucliers humains. Ce qui est effectivement « bien pratique pour avancer dans les quartiers dangereux ».

    • C’est ce que j’ai fait.

      Mais comme tu dis : ce sont des étudiants, pas encore bien démoulés. Du coup, la question est celle du travail éditorial : y’a pas un prof qui relit leur truc avant de publier de l’apologie de crime de guerre sur le site de l’école ? Et chez Owni, ils relisent pas ? (Et je ne parle pas du choix de photos gracieusement fournies par le service de propagande de l’armée US - les habituelles photos de GI’s surarmés jouant avec des gamins irakiens, top mignonnes et archi-vues) .

      M’enfin, dès le début : l’école de journalisme de Sciences-po, qu’est-ce qu’on peut bien en attendre ?

    • Ce qui ressort également de ce genre de dérapage, c’est l’invraisemblable ethnocentrisme (pour ne pas dire racisme) de ceux qui écrivent des choses pareilles.

      On n’imaginerait pas que des parents américains soient « charmés par tant de générosité » parce que des soldats sur-armés donnent des jouets à leurs enfants pour que ces derniers les accompagnent pendant leurs « perquisitions » en terrain hostile. Ça ne viendrait à l’idée d’aucun étudiant de Sciences-po de penser une chose pareille. Mais concernant des Irakiens, le simple bon sens et le minimum d’humanité ne semblent pas s’appliquer.