Non. L’aspect responsive n’a pas besoin qu’on formate spécifiquement les images. Au contraire, le plugin permet qu’on balance les images d’origine sans faire trop attention.
Mais à l’inverse, pour faire maquette sympa, c’est vraiment plus efficace si on se force à avoir des vignettes de navigation de mêmes proportions (par exemple 16/9, mais ça peut être 4/3, 1/1, ce qu’on veut…). Voir la page d’accueil d’Orient XXI, les vignettes sont toutes recardées aux mêmes proportions :
►http://orientxxi.info
Pour ça, habituellement, on recadre les images directement aux dimensions prévues, genre :
[(#LOGO_ARTICLE
|image_passe_partout{300,200}
|image_recadre{300,200}
)]
parce qu’on sait qu’on va balancer un fichier qui fait 300x200.
Mais avec le plugin image_responsive, je n’ai plus besoin de savoir la dimension finale de l’image, parce que c’est le plugin qui va charger l’image dont il a besoin. Et même potentiellement la largeur de l’écran d’un smartophone, à double définition.
Donc c’est pas la peine de s’embêter à calculer avec le redimensionnement de l’image en amont : tu balances l’image complète directement, ça chargera juste ce qui est nécessaire selon la maquette la définition de l’écran.
[(#LOGO_ARTICLE
|image_responsive
)]
Oui mais si je veux quand même avec la même chose en forçant les proportions de l’image ? Justement, le nouveau filtre :
[(#LOGO_ARTICLE
|image_proportions{300,200}
|image_responsive
)]
Ça va faire une image retaillée en 3/2, mais dont la largeur sera celle d’origine (ou la hauteur, selon l’image d’origine), genre 1024x683. De toute façon, le plugin ira chercher directement la vignette à la bonne taille.
C’est donc un confort lié à ce que fait ce plugin :
– comme il va chercher l’image à la bonne taille tout seul, il n’est plus nécessaire de réduire les images dans le squelette ; ça laisse d’autant plus de latitude pour différentes situations et les écrans retina ;
– mais dans le même temps, j’ai l’habitude de recarder les images pour forcer des maquettes plus typées.
Donc là j’en profite pour recadrer sans réduire, parce que c’est le plugin qui fera le reste du travail selon les situations.