• De l’interdiction de stationner son vélo sur les trottoirs

    Il y a quelques jours, alors que j’accrochais mon vélo sur une barrière, sur un trottoir parisien, un passant m’a interpellé pour me dire que c’était interdit et que la fourrière allait d’ailleurs bientôt l’enlever. Il est ensuite monté dans sa voiture, qui stationnait en double file...
    Pour en avoir le coeur net, j’ai posé la question au service Message des Parisiens (http://www.paris.fr/contacts/formulaires-de-contacts/message-pour-l-equipe-de-paris-fr/p10187)
    Voici leur réponse, qui me semble d’intérêt (et de consternation) pour tous les vélocipédistes... légalement, on fait comment, sachant qu’il est rare d’avoir assez d’arceaux et de places aménagés là où on se rend ?

    Bonjour,
    Vous nous interrogez sur l’interdiction de stationner votre vélo sur le trottoir aux abords de l’Institut de France à Paris 6ème.

    Nous vous rappelons que l’article R417-10 paragraphe II.1 du Code de la route dispose qu’« est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule (…) sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ».

    Nous vous précisons également que le vélo est bien considéré comme un véhicule par le Code de la route, dans son article R311-1 paragraphe 6.10 : « Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ».

    Il est par conséquent effectivement interdit de stationner son vélo hors des zones prévues à cet effet, y compris sur le parvis de l’Institut de France.

    En espérant avoir répondu à votre attente,

    Cordialement,

    L’Equipe Messages des Parisiens.

    #vélo #stationnement