• Le Comité public contre la torture, ONG israélienne*, vient de révéler qu’ Israël garde des enfants palestiniens dans des enclos en plein air ou des cages, pendant l’hiver.

    Ce Comité a publié un rapport prouvant que des enfants soupçonnés de délits mineurs ont été publiquement encagés à l’extérieur, avec des menaces régulières d’actes violents ou sexuels. Une pratique qui peut durer des mois.

    Il faut préciser qu’il s’agit exclusivement d’enfants Palestiniens. En effet aucun enfant israélien n’est jamais soumis, comme le sont systématiquement les enfants Palestiniens, aux tribunaux militaires israéliens quelques soient les fautes qui leur sont reprochées et ce, sans aucune représentation juridique !
    ...
    Le Comité Israélien contre la Torture souligne qu’Israël est le seul pays à poursuivre systématiquement les enfants devant ses tribunaux militaires, et a ajouté qu ’« aucun enfant israélien n’entre jamais en contact avec le système judiciaire militaire » .

    http://www.capjpo-europalestine.com/spip.php?article252

    http://yournewswire.com/torture-israel-caught-caging-kids-during-winter-for-petty-crimes

    * Sur le Comité public contre la Torture, ou Public Committee Against Torture in Israel (PCATI) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_public_contre_la_torture_en_Isra%C3%ABl

    Je crains que Nadjat Belkacem et tous les responsables PS, UMP, FN, ne s’émeuvent que très peu de cette nouvelle. Pas la moindre petite "minute-de-silence-sinon-t’es-viré".

    • Le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant a publié un rapport dénonçant Israël pour les abus commis sur les enfants palestiniens : certains sont torturés en détention et d’autres utilisés comme boucliers humains :

      http://www.ibtimes.co.uk/palestinian-children-tortured-used-human-shields-israel-481248

      Au cours de la période de 10 ans étudiée par le comité, 7000 enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ont été arrêtés, interrogés et détenus dans des conditions difficiles, y compris en étant enchaîné les fers aux pieds et maintenu à l’isolement.

      Les enfants palestiniens arrêtés par [israélienne] armée et la police sont systématiquement soumis à des traitements dégradants et souvent à des actes de torture, ils sont interrogés en hébreu, une langue qu’ils ne comprennent pas, et ils signent des aveux en hébreu pour être libérés

      dit le rapport.

      Des centaines d’enfants ont été tués à la suite des opérations militaires israéliennes, en particulier à Gaza, poursuit le rapport.

    • L’Unicef affirme, dans un rapport publié mercredi, que des enfants palestiniens vivant en Cisjordanie subissent de mauvais traitements dans le système de détention militaire israélien.

      http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/06/01003-20130306ARTFIG00703-israel-accuse-de-matraiter-les-enfants-palestinie

      Des actes que l’agence onusienne qualifie de « répandus, systématiques et institutionnalisés » et qui violent les lois internationales . Le motif invoqué pour leur arrestation est souvent le même : avoir jeté des pierres sur les forces armées, ou être soupçonné de l’avoir fait.

      Le Fonds des Nations unies pour l’enfance dénonce les tribunaux militaires pour enfants « uniques au monde », alors qu’ils n’existent dans d’autres pays qu’à titre exceptionnel.
      Jusqu’à dix ans de prison pour des jets de pierre

      L’Unicef a travaillé sur ce phénomène des enfants prisonniers pendant un an. Elle s’est basée sur les témoignages de près de deux cents enfants qui disent avoir été maltraités, des avocats palestiniens et israéliens, ainsi que des rapports de l’ONU et d’autres ONG présentes sur place.

      « En l’espace de dix ans, une estimation de 7000 enfants, majoritairement des garçons âgés de 12 à 17 ans (vivant en Cisjordanie), ont été détenus, interrogés, poursuivis et/ou arrêtés par le système judiciaire militaire israélien », détaille le rapport. Soit une moyenne de deux enfants par jour. Les peines de prison peuvent aller de six mois pour un enfant de 13 ans, jusqu’à dix ans pour un enfant de 14 ans, et parfois plus lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans.

      L’Unicef dresse un tableau précis des arrestations des enfants. Au milieu de la nuit, des militaires entrent sans prévenir à leur domicile et ordonnent à la famille de sortir. Des meubles et des vitres sont parfois cassés. L’enfant est emmené dans une jeep, sans autres précisions, sans qu’il ait pu changer de vêtements. Les soldats ne précisent pas aux familles où sont emmenés leurs enfants. Certains sont parfois arrêtés dans les rues à proximité de leur foyer.


      De leur lieu d’arrestation jusqu’au lieu de l’interrogatoire, le transfert peut durer une journée entière. Des menaces et des accusations verbales sont proférées par des soldats. Les enfants ont les yeux bandés et les mains liées par des menottes en plastique qui leur écorchent la peau. Ils manquent d’eau, de nourriture, on les empêche de dormir, et ils ne peuvent aller aux toilettes.

      Au cours de leur interrogatoire, aucun avocat ou membre de la famille n’est présent. Les enfants sont rarement informés de leur droit, et lorsqu’ils signent leur confession, cette dernière est rédigée en hébreu, qu’ils ne comprennent pas.

      Cet interrogatoire est un « mélange d’intimidation, de menaces et de violences physiques, avec le but évident de forcer l’enfant à se confesser », explique le rapport de l’Unicef. Puis, en attendant l’audience du tribunal, les enfants sont détenus dans une cellule d’isolement pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. Une fois jugés, beaucoup d’entre eux plaident coupable de peur de voir leur peine augmenter.

      La loi du silence
      Pourquoi arrêter des enfants alors qu’ils ne jettent que des pierres ? Un membre de l’Unicef explique, sous couvert d’anonymat, que l’armée souhaite faire régner en Cisjordanie la loi du silence. Il suppose que si l’armée israélienne emprisonne des enfants, même innocents, c’est pour que les familles palestiniennes préviennent d’autres enfants, afin qu’ils évitent la prison, en arrêtant de jeter des pierres.

      Lorsqu’ils sortent de prison, la plupart d’entre eux sont traumatisés par leur expérience. Ils évitent de sortir dans la rue et se mettent à fuir lorsqu’ils croisent un soldat.

      Le Rapport de l’Unicef "Children in Israeli Military Detention Observations and Recommendations" Mars 2013 est ici :

      http://www.unicef.org/oPt/UNICEF_oPt_Children_in_Israeli_Military_Detention_Observations_and_Recommend

    • Je demande à la communauté polico-médiatique occidentale de prouver qu’elle a fait ce qu’il fallait pour arrêter cela. Et de prouver que des liens d’intérêt et de corruption ne lient pas des institutions politiques, comme par exemple on le sait pour le Congrès américain, à ceux qui soutiennent cette politique coloniale et raciste israélienne.

      La Suisse a fait son devoir en convoquant la Conférence sur les Conventions de Genève que les pays occidentaux ont signé, ce qui leur fait devoir de s’opposer à des massacres de civils. Cette conférence s’est tenue dans le black out absolu des médias et des politiques.

      Menaces israéliennes sur la Suisse :
      http://www.legrandsoir.info/pressions-et-menaces-recentes-d%C2%B4israel-sur-la-suisse-breve-mise-e

      Les résultats de cette conférence, boycottée par Obama pour les Etats-Unis et par Netanyahu pour Israël, ont été très peu médiatisés. La dépêche AFP est reprise ici :

      http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/426943/israel-126-etats-rappellent-l-obligation-de-respecter-le-droit-humanitaire

    • Le gouvernement d’Israël torture les enfants palestiniens en les maintenant dans des cages, affirme un groupe de défense des droits de l’homme
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/01/04/le-gouvernement-disrael-torture-les-enfants-palestiniens-en-les
      Source : The Independent : http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israel-government-tortures-palestinian-children-by-keeping-them-in-ca

      traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

    • à Karl-Groucho D., je pense qu’il faut arrêter avec les vielles légendes, ainsi qu’avec les références qui datent de la seconde guerre mondiale.

      Par contre il faut accepter de voir ce qui se passe concrètement chez nous en occident (toujours balayer devant sa porte avant de regarder ce qui se passe chez le voisin) et Israël est en occident par ses financements, ses alliés et ses coopérations militaires, économiques, et culturelles.

    • Le génocide des juifs a été le fait des européens, il faut constamment le rappeler.

      Les personnes qui ont aujourd’hui moins de 70 ans n’ont jamais, même enfant, souffert du nazisme.

      La structure coloniale et raciste de la société israélienne aujourd’hui ne peut en rien trouver de justification dans le génocide des juifs de la génération précédente. Elle trouve son origine dans la pensée coloniale de l’Europe au 19ème et début du 20ème siècle, quand Israël s’est créé.
      Cette structure coloniale perdure depuis cette période historique parce qu’il y a quelques grandes fortunes américaines qui souhaitent qu’Israël corresponde à leur fantasme d’état suprémaciste juif, et au moins 30% des 70 à 90 millions d’évangélistes américains qui tiennent, eux du fait de leurs mythes religieux, à ce qu’Israël conserve sa structure institutionnelle de domination juive. Ces deux groupes financent largement les hommes politiques israéliens et américains qui font ces choix politiques criminels. Ils financent et influencent également la plupart des médias importants.

      Une autre raison est que les Etats-Unis (et ses vassaux européens) s’appuient sur l’allié Israël, militairement et au niveau du renseignement, pour contrôler militairement la zone des champs de pétrole du Moyen-Orient, avec les déstabilisations que l’on connait.
      Mais il n’est pas du tout évident que ce soit l’intérêt des Etats-Unis et de l’Union européenne qui s’oppose à ce qu’Israël devienne un état multiethnique égalitaire en droit, et démocratique. Il jouerait aussi bien, et sans doute même mieux, son rôle de chien de garde des champs de pétrole.