Mohamed Ben Nayef, nouvel homme fort en Arabie saoudite

/mohamed-ben-nayef-nouvel-homme-fort-en-

  • Saad Hariri n’en a pas fini de devoir faire des courbettes. Puisque Mohamed Ben Nayef devient vice-héritier séoudien, « nouvel homme fort en Arabie saoudite » :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/24/mohamed-ben-nayef-nouvel-homme-fort-en-arabie-saoudite_4562798_3218.html

    Mais, à peine nommé, le nouveau monarque a aussi placé son neveu, Mohamed Ben Nayef, 55 ans, au poste de vice-prince héritier, où il conservera le portefeuille de l’intérieur.

    on se souviendra que Saad Hariri s’était compromis en le traitant de boucher (pire qu’une insulte, il l’avait comparé au syrien Assef Chaoukat !) dans une discussion avec le TSL qui avait fuité sur al-Jadeed en 2011 : Après Vérité-Leaks : Hariri s’excuse du prince Nayef, ce dernier l’ignore.
    https://mplbelgique.wordpress.com/2011/01/19/apres-verite-leaks-hariri-sexcuse-du-prince-nayef-ce-dernier-

    Le quotidien as-safir a rapporté, dans ce contexte, que le premier ministre sortant a téléphoné, plusieurs fois, au prince Nayef, qu’il l’a qualifié d’ »assassin » pour s’excuser et lui justifier sa position, mais ce dernier ne lui a pas répondu.

    Peu auparavant il s’était excusé de tous « les amis » libanais, personnalités politiques et journalistes, qu’il a insultés lors du deuxième enregistrement sonore relatif à l’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri.

    S’agissant du prince Nayef, le bureau de presse du Premier ministre sortant a essayé mardi de justifier les qualificatifs prononcés par Hariri.

    Dans un communiqué le bureau de Hariri a prétendu que « les propos attribués au Premier ministre Hariri sur le prince Mohammad ben Nayef, jouent en sa faveur et non contre lui. Nul ne pourra faire dire à M. Hariri un seul mot qui porterait atteinte au prince. Ce responsable arabe, très apprécié par M. Hariri, est aussi un modèle d’efficacité, de dynamisme et de succès. Il fait partie d’une grande famille qui s’est consacrée au service de son pays et des causes arabes ».

    Il est à noter que lors de l’enregistrement sonore Hariri a qualifié d’ « assassin » le beau-frère du président syrien, Assef Chawkat. Il a notamment dit que ce dernier, « était semblable au prince saoudien Mohammad ben Nayef ».