Crimes et châtiments : Etat islamique vs. Arabie saoudite

/crimes-et-ch-timents-etat-islamique-vs-

  • Crimes et châtiments : Etat islamique vs. Arabie saoudite | Middle East Eye / le26 Janvier 2015
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/crimes-et-ch-timents-etat-islamique-vs-arabie-saoudite-1989061792

    L’Etat islamique (EI) et l’Arabie saoudite prescrivent des châtiments quasi-identiques pour toute une série de crimes, selon des documents diffusés par le groupe militant.

    Le 16 décembre, l’EI a publié une liste de crimes et de leurs châtiments, pour faire office d’« explication et d’avertissement » adressés aux habitants des territoires qu’il contrôle dans de vastes régions d’Irak et de Syrie.

    Ce document établit la liste des crimes considérés comme « Hadd », c’est-à-dire « contraires à la loi de Dieu », ainsi que les châtiments prescrits pour le vol, l’adultère, la calomnie et le banditisme.

    Les crimes considérés comme « Hadd » et leurs châtiments sont tirés du Coran et des hadiths, les enseignements et paroles attribués au prophète Mohammed. Cependant, ceux-ci sont rarement appliqués en dehors de l’Arabie saoudite et des zones contrôlées par l’EI.

    Alors que l’EI recherche activement l’exposition médiatique de ses châtiments cruels, l’Arabie saoudite fait tout pour que les preuves de ses actions ne franchissent pas les frontières du royaume conservateur. Samedi, les autorités ont arrêté un agent de police accusé d’avoir filmé la décapitation publique d’une femme à La Mecque. La vidéo a fait le tour du monde. Le procureur a indiqué qu’il s’agissait d’une violation de la loi du pays relative à la cybercriminalité.

    Des spécialistes de la région indiquent que bien que le royaume saoudien et l’Etat islamique diffèrent considérablement dans l’administration de ces châtiments (on recense peu de cas, voire aucun, d’exécution pour blasphème ou adultère en Arabie saoudite), leurs approches juridiques reposent sur la même doctrine wahhabite, une interprétation ultraconservatrice des textes sacrés de l’islam.

    #EI #Etat_islamique