L’armée israélienne renvoie 43 réservistes qui ont dénoncé des abus contre les Palestiniens

?xtor=rss-450

  • L’armée israélienne renvoie 43 réservistes qui ont dénoncé des abus contre les Palestiniens - Libération
    AFP 26 janvier 2015
    http://www.liberation.fr/monde/2015/01/26/l-armee-israelienne-renvoie-43-reservistes-qui-ont-denonce-des-abus-contr

    Ces soldats avaient déclaré ne plus vouloir « continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes ».

    L’armée israélienne a décidé de renvoyer 43 soldats réservistes de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire pour avoir dénoncé anonymement dans la presse des « abus » commis selon eux contre des Palestiniens, a indiqué lundi la radio militaire israélienne.

    Dans une lettre publiée dans la presse en septembre, 43 réservistes ayant servi dans l’unité 8 200, le service de renseignement militaire, avaient déclaré refuser d’endosser de nouveau l’uniforme pour ne plus avoir à participer aux injustices commises selon eux contre les Palestiniens. Spécialisée dans la cyberdéfense, l’unité 8 200 est souvent comparée à la NSA (National Security Agency) américaine.

    Ces soldats, hommes et femmes, qui ont été identifiés au cours d’une enquête interne de l’armée selon la radio, avaient déclaré ne plus vouloir « continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes ». Ces refuzniks (terme désignant des Israéliens refusant de servir) dénonçaient « la persécution politique » à laquelle participait leur activité d’espionnage. Ils évoquaient notamment leur rôle capital dans les opérations d’éliminations ciblées pratiquées par l’armée ou l’espionnage de conversations les plus intimes de Palestiniens.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Révélations des refuzniks israéliens : le côté obscur de la force d’occupation
    jeudi 25 septembre 2014 - Jonathan Cook
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14963

    Nazareth – Chose exceptionnelle, ce petit groupe de réservistes est allé au-delà de la justification de leur refus, pour s’opposer globalement à l’occupation.

    En raison de leur position au cœur du système de contrôle des Palestiniens, ils ont précisé en détail, dans la lettre et dans les interviews qui ont suivi, tout ce qu’implique leur travail et pourquoi ils le trouvent moralement répugnant.

    Selon des vétérans de l’unité secrète 8200, on rabâche aux nouvelles recrues du renseignement qu’aucun ordre n’est illégal. Par exemple, ils doivent guider des frappes aériennes même si des civils vont être touchés.

    Les 43, que la loi israélienne empêche de s’identifier publiquement, disent qu’ils ont évité de servir pendant la dernière attaque d’Israël contre Gaza, craignant ce qui allait être autorisé. Mais leur inquiétude concerne bien davantage que la seule légalité des attaques militaires.(...)