Sophie Wahnich : Fac-marchandise, la démocratie prise de court

/sophie-wahnich-fac-marchandise-la-democ

  • Sophie Wahnich : Fac-marchandise, la démocratie prise de court - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/19/sophie-wahnich-fac-marchandise-la-democratie-prise-de-court_861575

    Lorsque les thermidoriens abandonnent les droits créances et acceptent la marchandisation du savoir, cela s’accompagne par un dépérissement de la démocratie - retour du suffrage censitaire, professionnalisation de la sphère politique en France à partir de 1795, coups d’Etat récurrents, suppression du droit de résister à l’oppression - et par un droit positif comme seul conception de contrôle.

    En Europe - dans 29 pays -, la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation repose sur une coopération intergouvernementale baptisée Méthode ouverte de coordination (MOC). Ce dispositif fonctionne à l’incitation, à l’émulation entre pairs et à la surveillance multilatérale, sans recours à la contrainte légale. Le benchmarking (ou évaluation comparative) et la co-opétition (agencement organisationnel qui couple coopération et compétition) sont les seules logiques de son fonctionnement. Les politiques publiques universitaires sont ainsi gérées par une science managériale fondée sur la quantification des performances.

    Cérémoniel. La marchandisation du savoir ne produit pas l’émulation politique, loin de là. Elle fait disparaître le lien qui unissait savoir, justice et égalité au profit de celui entre savoir et profits. D’un côté, un bien commun incommensurable à mettre en partage par le don cérémoniel réciproque, de l’autre, un bien privé rapporté à son retour sur investissement marchand.