Grèce : le gouvernement Tsipras assomme les marchés avec des annonces tous azimuts

/grece-premier-conseil-des-ministres-ave

  • Grèce : le gouvernement Tsipras assomme les marchés avec des annonces tous azimuts - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2015/01/28/grece-premier-conseil-des-ministres-avec-bruxelles-en-ligne-de-mire_11902

    Mais toute la journée, au fur et à mesure des discours de passation de pouvoir, les ministres ont multiplié des annonces qui n’étaient pas faites pour rendre l’UE très confiante, faisant état chacun son tour de l’intention de mettre en œuvre un catalogue de mesures préconisées par Syriza.

    La première a été l’arrêt de la privatisation prévue du port du Pirée et de celui de Thessalonique, ou de la compagnie d’électricité DEI. Mais ont suivi dans la journée la hausse du salaire minimum, la réintégration de plusieurs milliers de fonctionnaires, le relèvement des pensions des retraités les plus pauvres...

    Symboliquement, le gouvernement a aussi annoncé la réintégration des femmes de ménage de l’administration des Finances du pays, mises en disponibilité il y a un an et demi et qui depuis avaient installé un campement devant le ministère à Athènes, devenant la mascotte des « anti-austérité ».

    Autant d’annonces de nature à écœurer les experts de la troïka (BCE, UE, FMI), au moment où l’UE doit justement verser fin février à la Grèce les 7 derniers milliards de son plan d’aide, mais à la condition expresse que les réformes en cours aient abouti et que la Grèce observe un régime budgétaire strict.

    Or ni M. Tsipras ni son ministre des Finances n’ont paru mercredi accorder la moindre importance à l’échéance de février.