« Charlie, ils l’ont bien cherché » : le « témoignage » choc était inventé - Rue89

/charlie-ils-lont-bien-cherche-temoignag

  • la suite de http://seenthis.net/messages/336599

    « Le directeur de l’école a porté plainte contre le père et pas contre l’enfant » | Najat Vallaud-Belkacem
    http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/01/29/le-directeur-de-lecole-a-porte-plainte-contre-le-pere-et-pas

    Ce jeudi 29 janvier 2015, la ministre de l’Éducation nationale est intervenue pour préciser les conditions ayant amené la police à auditionner un père avec son enfant. Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur le fait que "le directeur de l’école a porté plainte contre le père et pas contre l’enfant".

    La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a affirmé jeudi que l’équipe de l’établissement où est scolarisé un enfant de 8 ans convoqué dans un commissariat de Nice pour avoir dit sa solidarité avec les tueurs de Charlie Hebdo s’était « bien comportée ».

    « Je le dis avec force, non seulement cette équipe a bien fait de se comporter ainsi, mais son travail de suivi, et pédagogique et social, est une œuvre utile et je l’en remercie », a-t-elle déclaré depuis la cour de l’Élysée, où elle participait à des rencontres entre le chef de l’État et des acteurs éducatifs et associatifs.

    L’audition de cet enfant mercredi dans un commissariat a déclenché une vive polémique, notamment sur la question de savoir si l’affaire devait se régler au sein de l’école ou devant la police.

    « Comme c’est la règle en la matière, l’équipe de l’établissement scolaire a veillé à ce qu’un suivi pédagogique soit apporté à cet enfant qu’on a reçu, avec lequel elle a discuté. Elle a très bien fait de le faire, et elle a très bien fait de convoquer son père aussi », a déclaré la ministre.

    « Lorsque le père est venu dans l’établissement, il a eu en revanche une attitude brutale, il s’est même à plusieurs reprises introduit sans autorisation dans l’établissement scolaire en menaçant le personnel de l’établissement. Donc c’est pour cette raison précise, et cette raison seulement que le directeur de l’école a porté plainte contre le père et pas contre l’enfant », a-t-elle rappelé.

    « Je remercie le personnel de l’éducation nationale de cette école de s’être comporté ainsi », a martelé la ministre, ajoutant que « c’est bien naturel que l’équipe pédagogique ait réagi ainsi ».

    « D’autant que dans la discussion ouverte avec l’enfant, il est apparu que la situation personnelle de cet enfant était préoccupante, au point d’ailleurs que l’équipe a fait remonter un signalement à la protection de l’enfance du département », a-t-elle souligné.

    Mme Vallaud-Belkacem a salué le fait que l’équipe « ait ouvert une discussion avec l’enfant ». Ceci « lui a d’ailleurs permis d’en savoir davantage sur la situation personnelle de l’enfant et des risques qu’il encourt, de saisir les services de la protection de l’enfance, et puis de remettre l’affaire dans les mains de la justice », a-t-elle souligné.

    « Maintenant la justice a cette affaire entre les mains et il lui appartient de faire toute la lumière sur ces évènements », a-t-elle lancé.

    2 tweets de l’avocat :
    https://twitter.com/IbnSalah/status/560890125706878976
    @najatvb n’importe quoi. J’ai signé un PV qui atteste du contraire. Diffamez diffamez il en restera toujours quelque... Mensonge d’état.

    https://twitter.com/IbnSalah/status/560890596811104256

    J’ai signé PERSONNELLEMENT le PV où SEUL le petit Ahmed est poursuivi pour apologie d’acte de terrorisme. Demandez au Parquet.

    et le tweet d’Estrosi (ça se passe à Nice) :
    https://twitter.com/cestrosi/status/560713363014299648
    Soutien au directeur d’école qui a dénoncé les faits avec courage. J’attends de la justice de la fermeté face à la responsabilité parentale

    • VIDEOS. A Nice, un enfant de 8 ans entendu pour « apologie d’acte de terrorisme »
      Publié le jeudi 29 janvier 2015 à 07h40
      http://www.nicematin.com/nice/videos-a-nice-un-enfant-de-8-ans-entendu-pour-apologie-d%E2%80%99acte-de-

      Selon la directrice départementale adjointe de la sécurité publique Fabienne Lewandowski, il a reconnu « une partie des propos » rapportés par le corps enseignant, ajoutant « ne pas en comprendre la portée ». Les a-t-il lus sur le Web, entendus en famille ?

      Il ne s’en est pas expliqué. Son père les a condamnés.

      L’audition était à peine terminée que son opportunité était mise en cause par de mystérieux tweets. Plus tard, Me Guez Guez enfonçait le clou : « Cette procédure est complètement disproportionnée. Les policiers ont demandé à l’élève ce que voulait dire le mot terrorisme, il était bien incapable de répondre. On a pris au sérieux les paroles d’un enfant de huit ans ne comprenant pas ce qu’il dit. C’est absurde ».

      Ces critiques sont-elles fondées ? « Dans le contexte actuel et compte tenu du caractère inquiétant des propos, il était important de comprendre ce qui s’était réellement passé, de tenter de cerner les motivations de l’enfant », répond Fabienne Lewandowski.

      « S’agissant d’un enfant de huit ans, l’audition était peut-être maladroite. Cela aurait pu se passer sous l’angle de la médiation et de l’entretien avec le père. Contacté dès le 21 janvier, celui-ci avait préféré être entendu ultérieurement en présence de son avocat ». L’affaire aura-t-elle des suites pénales ? Ce sera au parquet de Nice d’en décider. Dans tous les cas, l’élève de CE2 n’est pas pénalement responsable.

      http://www.dailymotion.com/video/x2fv3d8_nice-un-enfant-de-huit-ans-auditionne-pour-apologie-du-terroris

    • Comme l’avocat, je suis effarée des mensonges de la ministre. Elle s’exprime un jour après la directrice départementale adjointe de la sécurité publique Fabienne Lewandowski (ci-dessus) et donne une autre version que celle de cette fonctionnaire qui a recueilli les propos de l’enfant et elle salit la famille tant et plus.

      Mais c’était quoi son métier à Me Najat Vallaud-Belkacem avant de faire ministre ?
      Qu’est ce que la République a raté pour nous offrir un tel personnel politique ?

    • « Charlie, ils l’ont bien cherché » : le « témoignage » choc était inventé
      http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/29/charlie-ils-lont-bien-cherche-temoignage-choc-etait-invente-257401

      Le témoignage de Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge publié dans de très bonnes maisons d’édition, faisait froid dans le dos.
      (...)
      De nombreuses rédactions (Les Echos, Le Parisien, Marianne, Arte...) ont repris ce témoignage sans vérifier la véracité des propos de l’auteur.

      Consécration suprême pour Mohamed Kacimi : Alain Finkielkraut a même rapporté ce récit en direct sur le plateau de DPDA pour bien insister sur le « racisme anti-blanc » dans les écoles et « l’angélisme » de la société.

      Sauf que comme Marianne l’écrit dans son édition de ce vendredi, le récit de Mohamed Kacimi a tout d’un texte bidon.

      Dans Le Parisien, le lycée réagit :

      « Nos élèves avaient échangé avec lui pendant cinquante minutes. Il n’y a pas eu de violences, d’éclats de voix. C’est lui qui a parlé de Charlie Hebdo, alors que ce n’était pas du tout le sujet.

      Du coup [...] nous avons apporté un éclairage objectif avec les élèves sur le fait qu’il s’agissait d’un témoignage fiction, signé par un écrivain dramaturge, ce qui n’est pas anodin. »

      Interrogé par Marianne, Mohamed Kacimi a admis avoir « condensé dans sa chronique ce qu’il avait entendu dans plusieurs établissements, mais pas dans ce lycée-là en particulier ».

      Problème : l’écrivain, qui n’a pas donné suite à nos appels, ne souhaite pas donner les noms de ces écoles. Et refuse maintenant de parler aux journalistes.