karl dubost (@karlpro) sur Twitter

/karlpro

  • Des livres sans aucun sens - Carnets de La Grange
    http://www.la-grange.net/2011/07/03/livres

    Au cours de l’après midi, alors que l’étagère se remplissait, la pile au centre de la pièce diminuait bien trop lentement. Et je n’ai pas assez de places. Ou plutôt, un espace utilisé pour des objets au contenu inaccessibles, car le miracle du droit de copie est bien là, la copie physique d’un livre est un DRM en soi. Ce livre physique non ouvert ne permet pas un accès rapide et utile à son contenu. Ces livres là sont bien morts et ne font plus de sens (fermés pendant 10, 20 ou 30 ans).

    Je ne suis pas d’accord avec cette analyse : j’ai des livres dont certains évidemment fermés depuis longtemps, ils ne sont pas pour autant morts. Je sais 1. où ils sont, 2. ce qu’ils contiennent (avec plus ou moins d’acuité selon qu’ils m’auront marqué ou non), 3. que je peux les rouvrir et me les réapproprier quand je veux .

    #ebook #livre #WIP

    • @notabene j’avais lu son post en me disant qu’il parlait du livre « objet » et non du livre « œuvre », et je suis bien d’accord que conserver tous les livres sous forme physique devient difficile, en tout cas pour ma part. Mais difficile de se dire qu’il faut repayer la plupart d’entre eux pour les avoir en version numérique, et dans des formats à la pérennité par toujours assurée.

    • Héhé il est d’accord avec moi. Note qu’en 140 caractères ça permet d’éliminer pas mal de finesse :-)

      La fin du livre papier, je n’y crois pas du tout et je n’en veux pas. Même pour des trucs de geek. Le bouquin CSS3 à gauche du clavier j’en ai besoin. Alsacreation est complémentaire pas substitutif et le #ebook euh... Non merci. Que par contre mon bureau est envahi aux 2/3 de bouquins que je ne rouvrirai jamais, à 99% de probabilité, ça oui. Peut-être que je les balancerai un jour mais je n’en ai surement pas besoin d’une copie numérique. Mais c’est une question de dispositions personnelles et de rapport à l’objet et toussa, pas lié au livre lui-même il me semble.

      Et je n’ai pas de livre « oeuvre » ou quasi. Prend trop de place, trop cher :-p

    • @suske je préfère le livre papier pour lire, mais j’aime l’ebook parce qu’il permet de retrouver rapidement une information. J’ai par exemple « HTML5 for designers » — et le reste de la collection — en papier pour la première lecture, et sur mon iPad pour quand je cherche un truc précis.

      Je précise aussi que quand je parlais d’œuvres, j’incluais toutes les formes d’œuvres, donc y compris des livres de poche de 10 pages à 2 €... ;-)