Au Canada, les services secrets ont espionné des millions de téléchargements

/au-canada-les-services-secrets-ont-espi

  • Au Canada, les services secrets ont espionné des millions de téléchargements
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/28/au-canada-les-services-secrets-ont-espionne-des-millions-de-telechargements_

    Les services secrets canadiens, le Communications Security Establishment (CSE), ont espionné quotidiennement des millions de téléchargements sur des plates-formes de téléchargement direct, comme RapidShare ou MegaUpload. C’est ce que révèle un nouveau document d’Edward Snowden, publié par la télévision canadienne CBC.

    Le CSE avait mis en place un vaste système de surveillance « au filet », baptisé « Levitation », qui enregistrait chaque jour en 2012 de 10 à 15 millions de téléchargements ou mises en ligne sur la plupart des plates-formes de téléchargement direct, dans le but de repérer les personnes accédant à des manuels ou documents édités par des groupes terroristes. Le CSE tentait alors d’identifier les personnes téléchargeant des documents « suspects », et partageait ses découvertes avec ses alliés, notamment américains.
    (…)
    Une fois une adresse IP identifiée, le CSE travaillait en collaboration avec le Government Communications Headquarters (GCHQ, Quartier général des communications du gouvernement britannique) et son programme « Mutant Broth », qui gère une base de données en temps réel, enregistrant les cinq dernières heures de navigation sur Internet de millions de machines, pour tenter d’identifier l’auteur du téléchargement. Dans un exemple développé dans le document, le CSE identifie une adresse IP avec une machine qui s’est connectée à Facebook, et en déduit l’adresse email et l’identité d’un suspect.
    Cette collecte indiscriminée — 375 millions d’enregistrements par mois environ — consiste pour l’essentiel de données sur des téléchargements qui ne sont pas liés au terrorisme. L’agence note qu’elle repérait environ 350 « cas intéressants » par mois, soit 0,0001 % des téléchargements enregistrés. Le CSE lui-même, s’il vante dans son document interne l’efficacité supposée du programme, cherchait à simplifier ses procédures : dans une page qui semble être ironique, le document propose un système pour « filtrer de la collecte les épisodes de Glee » — une série populaire très téléchargée illégalement sur les sites surveillés.

    Ouaouh, 1 hit par million de contacts (1 ppm), enfin une estimation de l’efficacité de la pêche au filet.
    Et, en plus, il s’agit sans doute d’une estimation haute puisque nous ne sommes pas en « population générale », mais a priori chez des « malfaiteurs » (des pirates, quoi !)