quels enseignements pour la construction politique et idéologique de l’État d’Israël ?

/528

  • Le sort des Bédouins du Néguev : quels enseignements pour la construction politique et idéologique de l’État d’Israël ?

    Par Ivan Sand

    http://eac.revues.org/528

    Le terme « Bédouin » (Bedwi en hébreu) est utilisé en Israël pour désigner indistinctement des populations vivant en Galilée (Nord du pays) et dans la région du Néguev (centre), toutes deux arabes et musulmanes. Pourtant ces deux groupes d’habitants communément nommés Bédouins n’entretiennent aucun lien structurel et ne partagent pas d’histoire commune : les Bédouins du Néguev sont en effet originaires du Sinaï et d’Arabie Saoudite tandis que ceux de Galilée sont venus de Jordanie et de Syrie1. La dénomination « Bédouins d’Israël »2, qu’on trouve écrite dans certains documents officiels dès les années 1950, est donc par définition inadaptée puisqu’elle réunit des populations tout à fait différentes. Afin de distinguer ces deux groupes, on emploiera les termes de « Bédouins de Galilée » et de « Bédouins du Néguev », ces derniers constituant l’objet d’étude de cet article.

    #bédouins #israël #colonisation_intérieure

  • [Nouvelle revue] Études arméniennes contemporaines est en ligne sur Revues.org
    –-
    Études arméniennes contemporaines s’intéresse à l’étude des espaces géographiques, historiques, politiques et culturels imbriqués que forment l’Arménie, le Caucase, la Turquie et le Moyen Orient et publie les contributions de chercheurs venus de tous les horizons des sciences humaines et sociales. Éditée par la Bibliothèque Nubar de l’Ugab, elle prend la succession de la Revue arménienne des questions contemporaines. Parallèlement à sa publication papier effective depuis 2013, Études arméniennes contemporaines devient la première revue éditée en ligne dans le domaine des études arméniennes en intégrant le programme OpenEdition Freemium for Journals.

    Le sort des Bédouins du Néguev : quels enseignements pour la construction politique et idéologique de l’État d’Israël ?
    http://eac.revues.org/528

    Cet article de recherche correspond à une enquête de terrain en vue d’analyser la place de la population bédouine du Néguev dans la société israélienne. Cette étude, première étape d’un projet de doctorat, introduit des éléments de réflexion sur la signification du sort réservé aux Bédouins de cette région, au sein d’un État jeune, encore soucieux de justifier son existence. En effet, les mécanismes politiques de la construction du pays semblent à l’origine du refus de prendre en considération les revendications de ces habitants, qui possèdent pourtant la citoyenneté israélienne.