[Recherche] Travailler sans couverture et sans contrat

?article1525

  • [Recherche] Travailler sans couverture et sans contrat - Collectif PAPERA
    http://www.collectif-papera.org/spip.php?article1525

    Cela fait trois mois que je travaille officiellement sur un projet de recherche sans être couverte. Il s’agit d’un contrat que mon laboratoire a passé avec un musée. Le musée a payé son dû en juillet, l’Université fait traîner...

    J’ai commencé la recherche en septembre, me déplaçant beaucoup avec mon véhicule pour faire des entretiens et avancer. J’avais prévenu que je ne pourrais pas me permettre de rester trois ou quatre mois sans revenu, comme cela s’était passé avec d’autres, avant moi, au sein de ce laboratoire. On m’avait promis que cette fois, tout se ferait dans les temps et que je signerais mon contrat le 1er octobre.

    Le 5 octobre, étant surprise de n’avoir toujours pas été contactée pour signer ce fameux contrat, j’appelle la responsable administrative et financière de notre laboratoire qui me dit que « non, non il n’est pas prêt » "et puis là, il ne sera pas prêt avant le 15 octobre"...

    Très bien, me dis-je, il fallait s’y attendre avec cette femme connue de tous pour n’en faire qu’à sa tête et selon les têtes. Entre temps, je ne juge pas utile d’aller faire des papiers du côté de Pôle emploi puisqu’il s’agit d’une affaire de dix jours....

    Vers la mi-octobre, je rappelle la responsable de mon destin financier et moral qui me confirme que « non, non, il n’est pas prêt...et il ne sera pas prêt avant la fin novembre »...Bon, ça commence à sentir le vinaigre...Mais je n’ai pas le temps d’aller à Pôle emploi, et je sais que l’argent du musée est arrivé, le contrat devrait quand même se faire...

    Enfin, nous voici début décembre et toujours pas de contrat ! Quelques petits frais de mission m’ont été remboursés mais à peine de quoi faire manger trois poules !

    Heureusement, le Pôle emploi prend en compte les dérogations...j’espère qu’ils prendront en compte mon cas afin que je puisse au moins récupérer les trois semaines du mois d’octobre.

    Le pire c’est que ce contrat est daté au 4 novembre !!!! Mais où est-ce que se perd un contrat pendant un mois ????

    Pour cette connerie de recherche, j’ai dépensé toutes mes économies...Il ne me reste plus rien.

    Non, non, je ne suis pas masochiste...mais il se trouve qu’au sein de ce laboratoire, j’ai une thèse à finir. Sans quoi, je crois que j’aurais quitté le navire avec pertes et fracas dès la mi-octobre.

    De fait, je me retrouve dans une situation délicate : d’un côté je n’ai plus un sou, pas de contrat, pas de couverture mutuelle, pas de moyen pour payer mes frais d’inscription en doctorat...et de l’autre, je me dois de couvrir le laboratoire et donc l’Université aux yeux du musée, en fournissant les rapports attendus, en continuant de faire comme si tout allait bien.

    Le seul pouvoir qu’il me reste est de refuser de payer mon inscription à l’Université, n’en ayant de toute façon pas les moyens. Je ne comprends pas pourquoi la date limite a été aussi avancée (de mars à décembre).

    La recherche, dans ces conditions, n’a pas d’avenir !

    #précarité #salaire #travail #recherche #université #frais_d'inscription #pauvreté