Yourtes et RT 2012

/RT2012.html

  • Yourtes et RT 2012
    http://yourtes.net/RT2012.html

    Une règlementation complexe...

    Sur le site officiel de cette norme, vous pourrez trouver les textes de référence principaux de la #RT2012 :
    3 décrets en Conseil d’Etat
    4 arrêtés « exigences »
    3 arrêtés « méthodes » et leurs annexes
    1 arrêté pour les attestations de prise en compte de la règlementation
    2 notes ministérielles
     représentant 1.664 pages compilées ! Et ce ne sont que les textes principaux... Bonne lecture !

    Un document du #Ministère_de_l'Ecologie, de l’Energie ... et de pleins d’autres choses... daté de Juillet 2010 donnait les principes de base de la norme parmi lesquelles en page 7 : « Une plus grande liberté dans la conception des bâtiments », « Une réglementation plus simple et plus lisible ». Comme quoi les ministères ne réussissent pas toujours à respecter les objectifs qu’ils se donnent eux-mêmes !!

    Le plan d’urgence du #bâtiment annoncé par notre président en mars 2013 mentionnait les impératifs de simplifications administratives. Voici ici un exemple grandeur nature de l’ampleur et de la nécessité de cette tâche !

    Au-delà du nombre de pages, la compréhension de cette norme est impossible à qui n’est pas thermicien et n’a pas investi plusieurs milliers d’euros et des semaines de formation dans un logiciel de calcul agréé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le recours à un cabinet d’études thermiques est obligatoire. Et même pour un cabinet d’études spécialisé, la mise en place de cette norme est loin d’être simple... Cela engendre un surcoût important de 600 à 2.000 € uniquement pour l’étude thermique et les attestations obligatoires à fournir. Les yourtes étant des habitats modestes, elles se situent heureusement dans la bas de cette fourchette mais ce n’est malheureusement pas le seul surcoût imposé par cette norme.

    Ces logiciels travaillent à partir de ce qu’ils connaissent, et notamment à partir des certifications du #CSTB. Cela signifie que si vous voulez que les performances thermiques de l’isolant issu de la filière local ou de vos menuiseries faites avec soin sur mesure dans votre atelier soient reconnus par le logiciel à leurs justes valeurs, il vous faudra financer une étude par le CSTB, ou au moins une étude par un ingénieur thermicien pour chacune des menuiseries. A défaut, les performances prises en compte par ce logiciel seront bien en-deçà de la réalité. Les industriels ont bien sûr tous les moyens nécessaires à la certification de leurs procédés de fabrication, ce qui est très loin d’être le cas des filières courtes comme des petits artisans...
    Cette nouvelle réglementation favorise donc énormément les industriels au détriment de tous les autres : les auto-constructeurs, les artisans et petites entreprises, les filières locales de fabrication de matériaux, et tous ceux qui souhaitent construire différemment que les standards actuels.