• Les Inrocks - Lukas Ionesco : « je ne serai jamais un des kids de Larry Clark »

    http://www.lesinrocks.com/2015/01/18/cinema/lukas-ionesco-je-ne-serai-jamais-un-des-kids-de-larry-clark-11547802

    Pour cette scène, je devais me faire lécher les pieds par un mec qui allait être joué par Gaspar Noé. Mais le jour du tournage, Larry a débarqué en disant qu’il voulait remplacer Gaspar et a exigé que l’on tourne à huis clos. C’est devenu très bizarre, très crade : il m’a léché les pieds pendant deux heures, en murmurant “mon petit garçon, mon petit garçon”. Là, il a dépassé les limites. Je crois d’ailleurs que c’est ce que voulait Larry, il jouait avec mes émotions.

    • A demi-mot, il expliquera qu’il veut tuer l’image que lui renvoie le film de Larry Clark, faire le deuil de cette expérience dont il ressort lessivé, abattu.

      (...)

      Mais je connaissais aussi la réputation de Larry Clark. Je savais qu’il pouvait être très dur et exigeant, pour les scènes de cul notamment. Alors je lui ai tout de suite expliqué mes limites, et on a longuement parlé. Pendant les deux ans de la préparation, on se voyait très souvent, on allait à des fêtes ensemble, à des contests de skate… Il m’a eu à la confiance.

      (...)

      En voyant le film, j’ai compris qu’il avait eu dès le départ l’intention de me manipuler. Mon personnage est un jeune paumé, triste, dur, qui vit dans ses rêves. Et Larry a tout fait pour me plonger dans cet état pendant la durée du tournage. Il m’a trahi, en fait. Mais j’ai résisté, et pour ça je crois que je ne serai jamais un des kids de Larry Clark.

    • En fait j’ai compris plus tard qu’il s’est servi de moi pour me mettre dans l’état favorable au rôle de paumé que je devais incarner. Tout était calculé. Il fallait que je sois ensuite déboussolé, c’était prémédité, c’est sa méthode de travail. Je me suis senti trahi parce que cette relation intime qu’il a voulait nouer, c’était de la manipulation, il a utilisé mes émotions. Depuis, je n’ai aucune nouvelle, et c’est tant mieux.

      https://i-d.vice.com/fr/article/kzbzg3/presque-sans-regrets-lukas-ionesco-renat