Mediapart et l’Ukraine : quelques mises au point

?page_article=4

  • Les 298 morts du vol MH17 : l’armée russe est impliquée - Page 1 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/international/300115/les-298-morts-du-vol-mh17-larmee-russe-est-impliquee

    En septembre dernier, les autorités hollandaises du trafic aérien OVV ont publié un rapport fondé sur leur propre enquête (il est à lire ici). Il s’agit d’une compilation de faits desquels ils ne tiraient ni conclusions, ni accusations. Ce rapport nous a permis de reconstituer les dernières minutes du vol fatal :

    Vers 16 heures, dans l’est de l’Ukraine, le pilote du vol MH17 demande la permission de dévier de 20 miles au nord en raison de mauvaises conditions météorologiques. Il y a des orages au-dessus de Donetsk. Les autorités de contrôle aérien ukrainiennes l’y autorisent et le vol se poursuit en toute quiétude. Sur les boîtes noires, on n’entend ni voix levées, ni panique, ni aucune autre forme de perturbations à bord. L’enregistrement se termine soudainement à 16 h 20 heure locale.

    Selon le rapport, à ce moment précis l’avion est heurté par un grand nombre « d’objets à forte énergie ». Ces objets frappent l’avion par-dessus et par-devant, à très haute vitesse et avec tellement de force que la queue de l’avion a probablement été brisée net en plein vol.

    Quels sont ces « objets » et pourquoi ? Peu de personnes connaissent mieux les systèmes de combats aériens de l’ancien bloc de l’Est que Rupert Smid. C’est l’un des meilleurs experts en combat aérien. Son nom n’est pas vraiment Smid, mais il ne peut révéler sa véritable identité. Il travaille pour une organisation qui ne veut pas être impliquée dans cette affaire et ses employeurs ne savent pas qu’il nous a parlé. Pour cette raison, nous ne pouvons lister ici l’étendue de ses qualifications, ni expliquer d’où il tient ses connaissances. Nous pouvons seulement vous garantir que Rupert Smid est l’un des meilleurs experts des systèmes de combats aériens russes.

    Smid nous explique ceci : « Il n’y a aucun doute sur le fait que le vol MH17 a été abattu par un missile. Un missile tiré du sol et non d’un avion de combat. » Un missile sol-air est programmé pour exploser juste devant et au-dessus de l’avion visé, qui doit alors traverser un nuage de shrapnels mortel. Ce qui correspond précisément à ce que les enquêteurs hollandais ont décrit dans leur rapport, où ils évoquent « des objets à haute énergie qui ont pénétré l’avion par-devant et par au-dessus ».

    • Ben oui, #paywall !

      Doit-on déduire de ton commentaire qu’il n’y a pas autre chose derrière le mur que ce que tu as affiché devant ?

      Parce que le témoin super compétent qui nécessite de tartiner 10 lignes pour expliquer que c’est — attention ANONYMEMENT hein — LE spécialiste de l’OTAN de la défense aérienne russe, c’est assez moyennement convainquant…

    • chui ds l’incompréhension... désolé si je répond à côté de la plaque, j’ai pris le commentaire pour moi ! (même si rien compris à l’histoire du mur et de l’affiche...)

      j’ai posté l’article, médiapart fait en général de très bonnes enquêtes, sérieuse, vérifications des sources, étayées etc. Ici il reprennent les boulot de collègues allemand en qui ils ont confiance. Bref par rapport à ce qu’on lis ds les autres journaux ou ds les sites en lignes, oui c’est super fiable et quand on regarde le nombre de recoupement qu’ils opèrent pour blinder leur enquête, non y’as pas vraiment de théorie du complot et il font leur boulot de journalistes...

      pour le spécialiste de l’otan, je suis pas fan d’experts auto-proclamés, mais j’aurais pensé que le mec est à peu près fiable... et en effet ds ce genre de domaine il est peu probable que l’on avance à visage découvert, ou alors on a une espérance de durée de carrière assez réduite !

      je peux fournir la totalité de l’article sur commande pour vous convaincre, mais ne la met pas ligne car faut bien qu’ils vivent aussi eux !
      cheers

      a

    • après avoir vu les autre commentaire, je tiens à mentionner que je ne connais pas le sens de ce ’paywall’ et que je n’ai pas d’apriori sur le conflit Ukrainien, je juge en revanche le régime de poutine sur ses exactions passées (Tchetchenie, ...) qui n’empêche pas mes doutes sur les 99% des actions de l’OTAN... (lybie la première) et le fait qu’ils suivent leurs intérêts précis qui ne sont pas ceux des populations et un certain agenda (même si pour l’UE, c’est nettement moins clair que pour l’OTAN). Il semble en effet, même si l’extrait est mal choisi, que le missile venait de Russie... cela pose-t-il des pb ? Les séparatistes pro-russe l’on avoué en premier lieu sans gd pb eux... alors...

    • @ant1 en effet, je te prie de m’excuser, ma question s’adressait en effet à toi, et mes histoires de mur, c’était pour paraphraser sur le paywall (c-à-d, accès payant ; ce qui est masqué par la barrière et ce qu’on en aperçoit par le choix de texte que tu as fait).

      La semaine dernière, BellingCat faisait une synthèse de ses trouvailles concluant dans le même sens (c’est là http://seenthis.net/messages/336407)

      De l’autre coté, on a des enquêtes qui concluent à l’intervention d’avions (voir, par exemple ici http://seenthis.net/messages/325516 voir aussi ce qu’il y a sous le mot-dièze #MH17). Ce qui finit par lasser, c’est que les tenants de l’une ou l’autre hypothèse ne s’occupent jamais de l’autre.

      La commission d’enquête laisse entendre que son rapport sera prêt, au mieux fin 2015. L’une des parties, directement responsable de ne pas avoir fermé son espace aérien à la navigation, y a sa place et peut bloquer toute divulgation d’information. La nation du pavillon de l’avion, elle, n’y est apparemment toujours pas admise (cf. ici http://seenthis.net/messages/334895 et là http://seenthis.net/messages/333877). C’est totalement dérogatoire aux pratiques habituelles.

      Alors, les « fuites » contrôlées, ça va bien un moment, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses.

    • En fait l’article n’est pas vraiment (on sais jamais certes) une fuite contrôlée mais plutôt un amas d’informations... m’a poussé à aller ds ce sens (sûrement demanière trop hâtive)... merci pour les explications.

    • Mediapart et l’Ukraine : quelques mises au point - Page 4 | Mediapart
      http://www.mediapart.fr/journal/international/040215/mediapart-et-lukraine-quelques-mises-au-point?page_article=4

      Le véritable apport de nos collègues allemands, outre le démontage méthodique de la propagande russe (c’est à lire ici dans la version anglaise de cette enquête beaucoup plus longue que la version française) et l’analyse des informations déjà publiques, est ... tout simplement d’être allé sur le terrain. Pour refaire pas à pas, village par village, le trajet de la batterie de missiles de type BUK, venue de Russie et passée par Donestk. Pour collecter méthodiquement de nombreux témoignages d’habitants, dont certains ont assisté à la mise en service de cette batterie. Pour recueillir l’expertise d’anciens militaires sur les conditions d’utilisation de tels systèmes d’armes. Pour expliquer comment des soldats et officiers de la 53e brigade anti-aérienne basée à Koursk ont été acteurs de cette affaire.

      Jusqu’alors, aucune équipe de journalistes n’avait procédé à une telle enquête. Ce travail de vérification au plus près du terrain, complétant les investigations du site d’investigation britannique Bellingcat, pourra sembler à certains quelque peu « naïf », mais il permet l’essentiel : identifier très précisément la batterie de missiles mise en cause, retracer son parcours avant et après le tir qui a désintégré le vol MH17. Et ce travail a été complété par des entretiens avec les principaux chefs militaires séparatistes. Cette enquête a par ailleurs été jugée suffisamment rigoureuse pour être reprise et relayée dans plusieurs pays européens (lire sous l’onglet Prolonger de cet article le détail des reprises)

      Le résultat de cette somme d’informations nouvelles est effectivement la mise en cause de la Russie. La fonction d’un titre (puisque notre titre nous fut également reproché) est de donner l’information principale d’un article ; donc d’appeler un chat un chat. Et c’est bien l’implication russe que révèle cette enquête. Dans un contexte particulièrement compliqué, comme le rappellent les trois principales conclusions de nos confrères de CORRECT !V. Il reste désormais à poursuivre cette enquête pour établir le détail des responsabilités de chacun des protagonistes. Les quatre pays en charge de l’enquête, l’ensemble des pays européens, les États-Unis eux-mêmes semblent au contraire décidés aujourd’hui à étouffer cette affaire dans le secret de négociations diplomatiques.

      Les journalistes ne sont ni juges, ni policiers, ni diplomates, ni agents de service de renseignements. Ils ne disposent que de moyens d’investigation limités. C’est pourquoi sur la base des nouveaux éléments révélés par CORRECT !V, il est urgent qu’une enquête internationale et impartiale soit engagée. Au moins pour que la mémoire des 298 morts du vol MH17 ne soit pas engloutie dans les mensonges d’État.