« Je sépare la classe en deux. Karim et les autres » - Rue89

/separe-classe-deux-karim-les-autres-257

  • « Je sépare la classe en deux. Karim et les autres »
    Pour rire (et pour pleurer aussi)
    – Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/04/separe-classe-deux-karim-les-autres-257512

    Souvent, le djihadiste est sous notre nez. On ne le voit pas ou plutôt, on feint de ne pas le voir. Ça ne suffit pas de dire « Je suis Charlie », il faut agir, mettre de côté les bons sentiments.

    Moi, c’est Myriam, prof dans un petit collège rural. Tous les matins, je vois ces gamins qui ne veulent pas être Charlie, qui choisissent le camp de Daesh. Je ne veux pas être celle que l’on viendra interviewer après une attaque au bazooka dans un Conforama. Qui débitera des conneries bras croisés devant la caméra, du genre :

    « Oui, je connaissais Abdel, on partageait la même passion pour Clovis Cornillac. »

    Le djihadisme s’attrape gamin. La maladie se déclare plus tard, mais le virus est là. J’ai décidé de faire de la prévention. Avec mes armes. Mon instinct et un téléphone portable pour signaler tous les cas suspects aux autorités compétentes. Mon mari dit que je suis une grosse balance. Que je suis devenue dingue. Il n’a que le Bafa. Ces choses le dépassent.

    1

    • Making of
      Depuis les attentats de Paris, il y a beaucoup de délire. Un gosse de huit ans est convoqué par la police pour « apologie de terrorisme » et a circulé un temps, avant d’être démentie, l’information qu’un autre de six aurait été contraint de jouer l’un des frères Kouachi dans une représentation organisée par son l’école. Morano répète qu’une femme voilée avec une valise » c’est un « danger potentiel ». Emerge aussi une figure nouvelle : celle du gentil délateur. La personne bien attentionnée qui dénonce des signes de « radicalisation ». On s’est mis à sa place. Voilà, c’est une fiction, un délire. Rien d’autre.

      Ca par contre :

      Un gosse de huit ans est convoqué par la police pour « apologie de terrorisme » et a circulé un temps, avant d’être démentie

      J’ignorais qu’il y avait eu un démenti ?