• Comment Israël parvient à intercepter les taxes douanières de la Palestine | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/02/04/comment-israel-parvient-a-intercepter-les-taxes-douanieres-de-l
    Par Amal Ahmad, le 3 février 2015

    Jusqu’à 1994, lorsque Israël et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) ont signé le Protocole Economique de Paris, annexe économique des Accords de Paix d’Oslo, les militaires israéliens ont directement administré le commerce avec les territoires depuis leur occupation en 1967.

    Le Protocole, loin de stimuler la paix et le partenariat israélo-palestiniens comme le prétendaient les discours, a en fait codifié la relation asymétrique entre l’occupation militaire israélienne et la population palestinienne occupée.

    Le Protocole a transformé en loi les habitudes officieuses qui avaient été mises en place, soumettant presque entièrement les Palestiniens à la politique commerciale israélienne, et empêchant de plus en plus le développement de l’économie palestinienne, par l’érosion continue de sa base de production et par l’accroissement de sa dépendance aux importations et à l’aide.

    L’union des douanes a également intensifié la dépendance de l’économie palestinienne au marché israélien : des taxes « internes » plus basses encouragent les commerçants palestiniens à importer des marchandises produites par Israël plutôt que venant du monde extérieur.

    Combiné au fait qu’Israël rend exceptionnellement difficile l’importation de marchandises de Jordanie ou d’Egypte, ceci fait que 70 à 90 pour cent de toutes les importations palestiniennes viennent obligatoirement d’Israël ou passent par les ports israéliens.