• LA LICRA, PRÊTRE OFFICIEL DE LA NOUVELLE LAÏCITÉ ? - [UJFP]
    mercredi 4 février 2015 par le Bureau National de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article3853

    Nous apprenons que la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) vient d’obtenir la signature du renouvellement de son partenariat avec le Ministère de l’Education nationale pour trois ans, tant pour son intervention dans les établissements que pour la formation des formateurs.
    Cette annonce intervient au moment où le Ministère prévoit de donner une certaine importance (malgré les limites de crédits) à la promotion d’un nouvel enseignement civique et moral, dont la LICRA serait donc un partenaire privilégié.
    Dans le même mouvement, le livre que la LICRA a édité en septembre 2014, 100 mots pour se comprendre contre le racisme et l’antisémitisme (sous la direction de Antoine Spire et Mano Siri, éditions Le Bord de L’eau), est publié sur le site « Eduscol » du ministère comme outil pédagogique privilégié.

    L’Union Juive Française pour la Paix considère que cette convention et cette promotion de l’ouvrage cité sont un très mauvais coup porté à la laïcité, au « vivre ensemble » et à la lutte contre le racisme dans notre pays.

    Sans préjudice d’une analyse ultérieure plus approfondie, nous citerons simplement quelques passages de l’ouvrage, qui certes n’en constituent pas l’essentiel, mais portent sur des sujets dont nous savons qu’ils sont justement au cœur des polémiques et des difficultés rencontrées par les personnels de l’éducation aujourd’hui, tout particulièrement depuis les crimes racistes qui ont endeuillé notre pays en janvier. Sur plusieurs points, nous sommes obligés de parler de l’œuvre de pompiers pyromanes, et nous en voulons pour preuve le choix de certains rédacteurs, tel Robert Redeker, l’auteur de la formule « islamisation des esprits ».

    Dans leur introduction les auteurs savent à juste titre dire, après avoir montré comment « de nouveau on assassine des juifs uniquement parce qu’ils sont nés juifs », que « les musulmans de ce pays ne sont pas mieux traités ». Mais le reste de l’ouvrage montrera un traitement fort déséquilibré des notions et des faits.

    La présentation d’Israël (seul Etat faisant l’objet d’une entrée) comme « seule authentique démocratie du Moyen Orient » ne peut être perçue que comme une provocation pour tous ceux qui sont horrifiés par les massacres répétés opérés par cet Etat au mépris du droit international depuis sa création, et encore aujourd’hui en Cisjordanie et bien sûr à Gaza. Israël est un Etat juif et démocratique au sens où il est démocratique pour les Juifs et oppose sa judéité à tous les autres, pour justifier les discriminations tant en matière de logement et de travail que de justice et de circulation, sans oublier la non-reconnaissance de nombreux villages palestiniens, dont ceux des Bédouins du Néguev.
    Or Israël est présenté comme ayant « toujours eu deux langues officielles – hébreu et arabe - (...) ». Cela n’est plus vrai depuis des années, et tous ceux qui sont allés sur place savent à quel point tout est fait pour que l’arabe soit éliminé du paysage. Ni la Nakba, ni l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens conquis en 1967 ne sont évoquées.
    De ce fait ne faudrait-il pas rappeler que les 50% de non-juifs vivant entre Mer Méditerranée et Jourdain sont privés de tout ou partie de leurs droits politiques et économiques ?

    • La LICRA, le CRIF, le BNVCA, etc... il y a toute une galaxie d’organisations qui sont les gourous de la religion raciste à laquelle adhère presque toute notre caste politico-médiatique (sous peine de campagnes de stigmatisation et d’exclusion).

      Les actes judéophobes en France sont recensés par le SPCJ, proche du CRIF. Sur la page Facebook du SPCJ, parmis les sites « aimés » on trouve celui de l’armée israélienne ...
      https://www.facebook.com/spcjfr

      Comment le SPCJ se présente lui-même :
      https://www.facebook.com/spcjfr/info?tab=page_info

    • – Quand on manifeste à Paris cet été, contre le massacre par Israël de 2000 personnes à Gaza, la LICRA dénonce elle, des agressions à Paris, inventées de toutes pièces, contre des synagogues :
      http://www.licra.org/fr/communique/halte-aux-d%C3%A9cha%C3%AEnements-haineux

      – Acharnement de la LICRA contre Sine :

      Siné est traîné devant le tribunal de Lyon par la Licra, laquelle est représentée par son avocat, Me Alain Jakubowicz. M. B.-H. Lévy, devenu l’ami de Philippe Val après en avoir été pendant trente ans la tête de turc, fait le voyage de Lyon pour expliquer au juge ce qu’est l’humour ...
      ... La Licra perd son procès contre Siné. Qu’importe, elle fait appel. Patatras, la Licra perd de nouveau. Me Alain Jakubowicz, qui ambitionne la présidence de la Licra, acceptera-t-il ce double revers ? Non, il se pourvoie en cassation ... la Licra a perdu la semaine dernière pour la troisième fois....
      ...Le vulgum s’imagine qu’après une cassation et un renvoi devant la cour, une fois l’arrêt de celle-ci rendu, c’en est fini. C’est ce qui se passe d’habitude. Là, Me Jakubowicz refuse encore de reconnaître sa défaite. La Licra vient de se pourvoir de nouveau en cassation !
      Ce sera le cinquième procès ...

      http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120411.OBS5956/abus-de-licra.html

      – En 2006 Parick Gaubert (frère de Thierry Gaubert, mais bon personne n’est responsable de sa famille) Président de la Licra à l’époque et député européen, se rendait à Jérusalem devant des parlementaires israéliens pour y déplorer « le manque de moyens matériels de ceux qui défendent les Juifs et Israël ».