• l’histgeobox: 249. Doctor Clayton: «Pearl Harbor blues»
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    Profondément isolationnistes depuis leur participation à la grande guerre, les Etats-Unis se gardent bien de s’immiscer dans les affaires européennes durant l’entre-deux-guerre. Aux yeux de beaucoup, la Société des nations ne sert à rien. La terrible crise économique qui frappe de plein fouet le pays au cours des années 1930 convainc d’ailleurs les New Dealers de l’entourage de Franklin D. Roosevelt (FDR) de sortir en priorité le pays de l’ornière économique dans laquelle il se trouve, sans être détournés de cette priorité par la montée des périls en Europe. L’armée américaine est d’ailleurs presque inexistante !
    La marge de manœuvre de FDR reste de toute façon très limitée puisque le Congrès adopte une série de lois de neutralité de 1935 à 1937, préconisant le recours à l’embargo sur les armes en cas de conflit.
    En octobre 1937, alors que la Japon vient d’attaquer la Chine, le président se risque timidement à proposer la mise en quarantaine de tout agresseur. Cette modeste suggestion suscite pourtant un immense tollé qui le convainc de se détourner autant que possible des affaires du vieux continent. La diplomatie américaine brille ainsi par sa discrétion lors des accords de Munich conclus entre le Royaume-Uni, la France, l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Or, cet isolationnisme fragilise avant tout les régimes démocratiques menacés par la poussée des dictatures d’extrême droite (la République espagnole).
    Avec la montée des périls, Roosevelt obtient difficilement quelques crédits supplémentaires pour les forces armées.

  • « Pearl Harbor blues » : quand les États-Unis enfermaient les Nippo-américains (Lhistgeobox)
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    Partout dans le pays le sentiment anti-japonais est exacerbé. (6) A cet égard, Pearl Harbor blues, enregistré par le Docteur Clayton au lendemain de l’attaque, s’avère tout à fait représentatif d’une opinion publique américaine désormais prompte à accuser les Nippo-américains de former une « cinquième colonne », prête à se retourner contre son pays d’accueil. Aussi, sous la pression des élus locaux, Roosevelt signe en février 1942 le décret 9066, instituant des zones militaires où doivent être neutralisés les citoyens présentant un danger pour la sécurité nationale. (7) Concrètement, il permet à l’armée d’arrêter séance tenante les Américains d’origine japonaise de la côte Ouest et de les transférer vers des camps spécialement construits pour l’occasion (relocation centers). Plus de 110 000 personnes sont ainsi acheminés en train dans 10 camps isolés, situés dans des zones désertiques disséminées sur tout le territoire. Parqués dans des baraques de fortune, les détenus y mènent une détention rude. (...) Source : Lhistgeobox

  • Oscar Brown Jr : « Forty acres and a mule » (l’histgeobox)
    http://lhistgeobox.blogspot.com/2011/10/248-oscar-brown-jr-forty-acres-and-mule.html

    Avec l’aval des instances fédérales, les Sudistes usent dès lors de tous les stratagèmes pour restaurer la suprématie blanche dans le Sud. Tout un ensemble de conditions restrictives sont par exemple adoptées par les Etats afin de restreindre l’accès aux urnes des Noirs. La liste des conditions à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales ne cesse de s’allonger : savoir lire et écrire, comprendre la Constitution, s’acquitter d’un impôt particulier (poll taxes). La « clause du grand-père » permet aussi de priver de vote tous ceux dont les aïeux n’étaient pas électeurs en 1867, autrement dit tous les affranchis. En outre, les circonscriptions sont sans cesse remodelées afin d’atténuer autant que possible le vote noir. Dans ces conditions, en 1910, la grande majorité des Noirs du Sud a été privée de ses droits civiques (disenfranchisement). (...) Source : l’histgeobox

  • Les Rosies, sont-elles des figures du féminisme ? (l’histgeobox)
    http://lhistgeobox.blogspot.com/2011/10/les-rosies-sont-elles-des-figures-du.html?spref=tw

    l’affiche (celle de J.H. Miller) de Rosie la riveteuse est devenue avec le temps une icône féministe alors que pour le moins, cette bonne petite Rosie était au départ un personnage qui incarnait d’abord les valeurs patriotiques, de la bonne petite américaine qui se sacrifie pour l’effort de guerre et qui, une fois la paix revenue doit retourner sagement dans son foyer sans pour autant devenir une Desperate Housewife ! Il est vrai que l’attitude frondeuse de Rosie sur l’affiche de J.H. Miller a sans doute aidé à la transformer en une icône de femme libérée mais à condition d’oublier vraiment le contexte historique dans lequel est née la figure de Rosie. (...) Source : l’histgeobox