Les confidences posthumes de l’ex-otage au Liban Roger Auque

/01002-20150206ARTFIG00124-les-confidenc

  • Les confidences posthumes de l’ex-otage au Liban Roger Auque
    Par Blandine Le Cain - Publié le 06/02/2015
    http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/06/01002-20150206ARTFIG00124-les-confidences-posthumes-de-l-ex-otage-au-liban-

    « Mercenaire » des services secrets

    Roger Auque revient également sur « une part d’ombre », son choix de devenir « “mercenaire” des services secrets », principalement pour des raisons financières. « Mon initiation a débuté au cours de l’été 1989 », précise-t-il, soit deux ans après sa libération. Il collabore d’abord avec le Mossad : « J’ai été rémunéré par les services secrets israéliens pour effectuer certaines missions, par exemple des opérations secrètes en Syrie, sous couvert de reportage », assure-t-il, n’étant « nullement gêné par cette révélation ». Le journaliste a également offert ses services à la DGSE française, avant de devenir un objet d’intérêt pour la CIA, selon son récit. « J’étais vraiment au cœur de la mécanique des services secrets internationaux dans les affaires d’otages. » Roger Auque revient d’ailleurs sur certaines de ses précédentes affirmations : « Contrairement à ce que j’ai affirmé (...) j’ai directement participé aux négociations qui ont conduit à la libération des otages anglais et américains » Terry Anderson et Terry Waite.

    • Que les « grands reporters » français se piquent d’être des honorables correspondants de la DGSE est déjà scandaleux, mais pour le Mossad et la CIA, c’est vraiment beurk. Au fait, dans le petit monde de la connivence journalistique, lesquels parmi ses collègues étaient au courant ?

      Même logique, quand Sarko décide qu’il faut qu’il devienne ambassadeur, il n’y a pas de background checking par « nos » services ? Et ses amitiés politiques (Arnaud Montebourg, Chirac, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie), personne ne sait qu’il espionne pour Israël ?