Ne pas détruire les banques : les saisir !

/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-

    • La population rejette la pseudo démocratie d’aujourd’hui
      La réalité est que le peuple n’est plus souverain (s’il l’a jamais été) quand le budget des pays d’Europe n’est plus contrôlé par les Parlements nationaux mais par une Commission européenne responsable devant personne. La Commission européenne ne fait qu’appliquer les règles ultra libérales que les gouvernements européens de droite comme de gauche se sont imposées.
      Ne pourra incarner un espoir de reprise de la souveraineté par le peuple que le parti qui aura cette reprise de souveraineté dans son programme. Cette condition est expliquée par Paul Jorion quand il écrit : « 

      La création d’une nouvelle norme sociale capable de réunir les citoyens dans une croyance commune est une question fondamentale, c’est l’une des conditions nécessaires au réenchantement du processus démocratique.

       » (http://www.pauljorion.com/blog/?p=56409)

  • Ne pas détruire les banques : les saisir !
    http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir

    L’entêtement à soumettre les politiques économiques aux injonctions folles des créanciers internationaux, telles qu’elles s’apprêtent à nous jeter dans la récession, trouve ainsi son parfait écho dans la décision, qui ne prend même plus la peine de se voiler, de mobiliser le surplus d’emprunt européen de l’EFSF [1]… pour le sauvetage des banques irlandaises bien méritantes d’avoir savamment ruiné les finances publiques du pays [2]. Le cas de l’Irlande a ceci d’intéressant que la connexion entre finances bancaires privées et finances publiques y est plus directe et plus visible qu’ailleurs, mais il ne faut pas s’y tromper : pour la Grèce déjà, et pour tous les autres candidats au sauvetage qui suivront, il s’agit toujours in fine moins de sauver des Etats que d’éviter un nouvel effondrement de la finance – et l’on attend plus que le barde européen de service qui viendra célébrer l’Europe en marche d’après ses plus hautes valeurs : solidarité et humanisme, car après tout c’est vrai : nou

    #banques #finance #bankdits #libéralisme #spoliation #profitation #économie #for:luc.serisgmail.com #for:twitter