• Irak : ces oubliées de la guerre, forcées de se prostituer | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/10/02/irak-ces-oubliees-de-la-guerre-forcees-de-se-prostituer-222845

    Entre 2003 et 2007, 4 000 Irakiennes auraient disparu de leur pays en guerre. La majorité seraient victimes du trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, révèle une récente étude de l’ONG anglaise SCEME [PDF, en anglais]. Via des réseaux de criminalité organisés ou même parfois par leur propre famille.

    Dans la plupart des cas, les jeunes filles (20% seraient âgées de moins de 18 ans, [OWFI, PDF en anglais]) sont repérées par des trafiquants professionnels à l’intérieur des frontières irakiennes. Ces trafiquants visent essentiellement des jeunes femmes esseulées dans les villes et qui ont fui leur famille pour diverses raisons : conflit, abus ou mariage forcé.

    Malheureusement, ces femmes disparues et oubliées par la communauté internationale ne bénéficient d’aucune protection. Dans des pays où le sujet est tabou et banni, les victimes se retrouvent bien souvent sur le banc des accusées.

    CNN reporte ainsi le cas de Zeina, 15 ans, emprisonnée en Irak. Vendue par son père aux trafiquants en Syrie, elle est revendue aux Emirats arabes unis. Après avoir réussi à s’enfuir, Zeina n’a pu rentrer en #Irak qu’avec de faux papiers. Un crime sévèrement condamné par la justice irakienne : la jeune fille est aujourd’hui en prison.

    http://www.youtube.com/watch?v=kj0zBGnuHeo&feature=player_embedded


    #prostitution

    • Dieu que j’aime ce genre de raccourci journalistique :

      Dans des pays où le sujet est tabou et banni, les victimes se retrouvent bien souvent sur le banc des accusées.

      Évidemment, la France n’est pas de ce genre de pays...