le Parlement dissous, les miliciens chiites s’organisent

/yemen-le-parlement-dissous-les-milicien

  • Yémen : Les houthistes ont dissous le Parlement et installé un conseil présidentiel - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/02/06/yemen-le-parlement-dissous-les-miliciens-chiites-installent-un-conseil-presi

    Les miliciens chiites qui ont poussé l’exécutif à la démission à la fin de janvier ont annoncé, samedi 7 février, la mise en place d’une haute commission de sécurité, incluant d’anciens ministres, pour s’assurer le contrôle du pays, où leur coup de force suscite des remous.

    Les ministres de la défense et de l’intérieur du dernier gouvernement du président démissionnaire, Abd Rabbo Mansour Hadi, figurent parmi les dix-huit membres de cette commission, ont indiqué les miliciens dans leur premier communiqué, publié après l’annonce, vendredi soir, de la dissolution du Parlement et de la création de nouvelles instances dirigeantes. La commission de sécurité « dirigera les affaires du pays jusqu’à la mise en place d’un conseil présidentiel », précise le texte publié par l’agence de presse officielle Saba, dont les miliciens ont pris le contrôle.
    Ce conseil devra former un gouvernement de compétences nationales pour une période de transition, que la milice a fixée à deux ans. Les houthistes ont également décidé de créer un conseil national de cinq cent cinquante et un membres, qui remplace le Parlement dissous.
    Ces mesures ont été annoncées au lendemain de la suspension, faute d’accord, des négociations entre les différentes formations politiques sur une sortie de crise, parrainées par l’émissaire de l’Organisation des Nations unies au Yémen, Jamal Benomar. Ces négociations devaient reprendre samedi, selon des participants.
    En signe de protestation, des centaines de jeunes ont manifesté vendredi soir à Sanaa et dans d’autres villes du Yémen.

    INFLUENCE ÉTENDUE
    Les houthistes confortent ainsi leur emprise sur le Yémen, privé d’exécutif depuis deux semaines, après la démission du gouvernement et du président Abd Rabbo Mansour Hadi le 22 janvier, sous leur pression.
    Les miliciens chiites, dont le fief se trouve dans le nord du pays, sont en effet entrés dans la capitale, Sanaa, en septembre et ont depuis pris le contrôle de nombreux bâtiments gouvernementaux par la force, notamment le palais présidentiel le 20 janvier, poussant l’exécutif à la démission. Parallèlement, ils ont étendu leur influence vers le centre du pays, se heurtant notamment à des tribus sunnites locales et à des combattants d’Al-Qaida.

    Les USA « inquiets » (soutiennent président Abd Rabbo) espèrent « une forte réaction internationale », comptent sur les dirigeants CCG (AFP)

    Analyses @OrientXXI http://orientxxi.info/magazine/yemen-la-prise-de-pouvoir,0797 et http://orientxxi.info/magazine/la-revanche-inattendue-du,0677