• Les élections régionales en France et la menace de dictature
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/pers-d18.shtml

    Une crise profonde du régime capitaliste est née de la crise économique d’après 2008 et de la course à la guerre impérialiste en Syrie et partout au Moyen-Orient. L’aristocratie financière, qui est consciente de la colère qui existe au sein de la classe ouvrière due à l’inégalité sociale, à l’austérité et à la guerre et qui ne peut s’exprimer au sein de l’establishment politique, considère toute opposition avec horreur et colère. La démocratie bourgeoise est de plus en plus incapable d’équilibrer les tensions de classe fondamentalement insolubles.

    En France, les banques et le complexe de l’appareil militaire et de renseignement sont en train de laisser tomber tout semblant de Liberté, Égalité et Fraternité en se tournant vers le culte de la Dictature, de l’Austérité et de la Guerre. C’est ce fait et non le sort de l’objectif 2015 de Marine Le Pen de devenir la conseillère régionale du nord de la France, qui détermine les perspectives du FN ou de quel parti que ce soit qui en sera issu. La bourgeoisie française vise à céder de plus en plus de pouvoir au néofascisme.

    • Menace ?
      J’ai souvenir d’un référendum à propos de l’union européenne, auquel les Français ont dit NON !

      Après tout, la France a t’elle été un jour autre chose qu’une dictature ?
      C’est pas parce qu’il y a des élections que l’on est en Démocratie. C’est la doxa des médias qui nous conte cela.

      Allez chiche ! Quand la Démocratie a t’elle fonctionné en France ?

  • L’#inégalité sociale et la désintégration de la classe moyenne américaine
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/pers-d14.shtml

    Les chiffres sont remarquables. La part de la richesse nationale revenant aux ménages à revenu intermédiaire, indique l’étude, était de 43 pour cent en 2014 alors qu’elle était de 62 pour cent en 1970. La #richesse médiane des ménages à revenu moyen a diminué de 28 pour cent au cours des quinze dernières années. La part de revenu allant aux ménages à revenu supérieur est passée de 29 pour cent à 49 pour cent sur ​​la même période.

    Le rapport Pew n’est que la dernière d’une suite d’études pointant le fossé de classe morbide de la société américaine. L’économie américaine s’est transformée totalement au profit de l’aristocratie financière patronale dans les quatre dernières décennies. Seuls les très, très riches ont prospéré. L’Amérique est maintenant une véritable ploutocratie.

    La grande majorité de la population a connu une détérioration incessante de ses revenus, allocations et conditions de vie.

    Les plus pauvres ont le plus souffert. Beaucoup survivent avec presque rien. En Amérique, une personne sur 50 n’a pas de revenu du tout et dépend de coupons alimentaires. Cinquante millions de personnes sont, sur base annuelle, en situation d’insécurité alimentaire. Quinze millions de personnes aux États-Unis gagnent $10 de l’heure ou moins. En termes de pouvoir d’achat, le revenu annuel d’un salarié au salaire minium a diminué de 32 pour cent depuis 1968.

    Une « journée de travail à salaire équitable » et un « emploi décent » sont, pour la plupart, choses du passé. Les travailleurs de l’industrie, syndiqués ou non, ont été durement frappés ces dernières décennies. L’expérience des travailleurs de l’automobile, dont le #salaire à l’embauche a été réduit de moitié et les prestations démolies, est l’expression d’un processus général.

    #paupérisation #classe_moyenne

  • Le Front national néo-fasciste en tête au premier tour des élections régionales en France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/fran-d08.shtml

    La montée du FN témoigne du rôle réactionnaire du PS et de la crise profonde du capitalisme français. La politique profondément impopulaire d’austérité et de guerre du président PS François Hollande ont discrédité son parti. En l’absence d’opposition organisée au PS depuis la gauche et alors que les alliés politiques du PS et la bureaucratie syndicale répriment l’opposition de la classe ouvrière, le FN s’avère être le principal bénéficiaire des mesures d’Etat policier imposées par le PS suite aux attentats de Paris.

    Le PS a déclaré son intention de se défaire définitivement des droits démocratiques fondamentaux. Il a imposé un état ​​d’urgence de trois mois lui permettant d’interdire et de réprimer les manifestations, de placer en résidence surveillée, sans procès, toute personne dont la police prétend qu’elle est une menace potentielle pour l’ordre public. Il entend modifier la Constitution pour donner au président l’autorité d’exercer les pouvoirs d’urgence indéfiniment, transformant de fait la France en Etat ​​policier.

    Le résultat de cette élection montre que la décision du PS de rompre fondamentalement avec les formes démocratiques de gouvernement a affaibli les arguments en faveur d’une opposition des électeurs au FN en raison de son héritage anti-démocratique – soutien au régime de Vichy de collaboration avec les nazis, négation de l’Holocauste et soutien à la domination coloniale de l’Algérie par la France.

    La politique du PS a intégré le FN à la politique bourgeoise conventionnelle. Se saisissant des attentats de Paris et de la crise des réfugiés en Europe suite aux guerres impérialistes de Syrie et d’Afrique, le FN a fait campagne pour des mesures sécuritaires dures et une politique anti-immigrés. Après des victoires électorales aux municipales et aux européennes l’an dernier, le FN vise à consolider ses acquis au second tour et à renforcer les chances de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.

  • Le parasitisme financier et la destruction de la démocratie
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/nov2015/pers-n25.shtml
    Très intéressant. Le rachat massif de leur propre actions par les entreprises avait été l’un des indicateurs les plus marquants précédant le krash financier de 1929.

    En annonçant la fusion avec Allergan, le directeur général de Pfizer Ian Read a dit que l’accord créerait « une société pharmaceutique internationale de premier plan avec le pouvoir de rechercher, de découvrir et de fournir davantage de médicaments et de thérapies à plus de gens dans le monde entier. »

    En réalité, c’est tout le contraire. Des documents financiers publiés dans le cadre de la fusion établissent clairement que la nouvelle entreprise envisage de mener une campagne massive de réductions des coûts. Elle prévoit de réaliser quelque $2 milliards de réduction des coûts, dont $660.000 dans le financement de la recherche et du développement, le reste étant susceptible de provenir de licenciements et autres consolidations.

    Le but fondamental de la vague des fusions est de trouver de nouvelles façons de fourrer de l’argent dans les poches des investisseurs financiers, qui réclament toujours plus de rendements. C’est une des expressions du parasitisme financier qui imprègne l’économie mondiale.

    Plus tôt ce mois-ci, Birinyi Associates, a signalé que les entreprises américaines avaient dépensé $516,72 milliards à racheter leurs propres actions aux trois premiers trimestres de cette année, le plus haut niveau depuis 2007. Ce chiffre équivaut au produit intérieur brut de l’Argentine, un pays de 45 millions d’habitants.

    #finance

  • Le projet de loi gouvernemental sur l’état d’urgence menace les libertés publiques
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/nov2015/cons-n20.shtml

    Le projet de loi leur accorde des pouvoirs immenses. Elles peuvent dissoudre des associations ou groupes, et assigner des individus à résidence ou perquisitionner leurs domiciles, dès que l’État estime seulement qu’ils pourraient à l’avenir troubler « l’ordre public ». Ces mesures ne visent pas spécifiquement le terrorisme. En fait, le mot « terrorisme » n’apparaît pas une seule fois dans le texte présenté par Le Foll.

    Ceci accorde de fait le droit aux forces de l’ordre d’interdire et de punir toute tentative d’organiser des grèves, des manifestations ou des réunions qui déplairaient aux autorités.

    Selon la déclaration de Le Foll, « Le régime des assignations à résidence est modernisé et élargi à toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public. Il pourra être interdit à la personne assignée à résidence d’entrer directement ou indirectement en contact avec des personnes soupçonnées également de préparer des actes portant atteinte à l’ordre public. »

    Le projet de loi supprime une commission administrative devant laquelle les personnes assignées à résidence pouvaient contester leur assignation. À présent, elles auront uniquement « le recours de droit commun devant la juridiction administrative ».

    Le projet de loi permet aussi « de dissoudre les associations ou groupements de faits qui participent, facilitent ou incitent à la commission d’actes portant une atteinte grave à l’ordre public, et qui comportent en leur sein des personnes assignées à résidence ».

    Également selon Le Foll, « Le procureur de la République sera informé de toute décision de perquisition, qui se déroulera en présence d’un officier de police judiciaire. Lors de ces perquisitions, il pourra être fait copie sur tout support des données stockées dans tout système informatique ou équipement. »

  • Les médias et les attentats terroristes Paris
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/nov2015/medi-n19.shtml

    Les attentats terroristes de vendredi dernier à Paris ont déclenché une campagne médiatique internationale visant à inspirer la panique et justifier une escalade des guerres au Moyen-Orient et l’assaut contre les droits démocratiques aux États-Unis et en Europe.

    Les principaux médias acceptent sans réserve toutes les affirmations des responsables du gouvernement, ainsi que leurs déclarations cyniques de solidarité avec les victimes et leurs dénonciations intéressées des tueurs comme le mal incarné. Ils œuvrent à utiliser ce dernier attentat pour légitimer les guerres et les mesures répressives qui ont produits ces atrocités et les précédentes, tout en ouvrant la voie à des guerres plus larges et à la dictature pure et simple.

  • Après les #attentats de Paris, Hollande prépare un État policier en France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/nov2015/atte-n17.shtml

    Si Hollande estime qu’il est nécessaire de remanier les différents régimes d’exception en France, c’est manifestement que le gouvernement compte en utiliser les dispositions, et ce pour une durée qui serait indéterminée. Ceci ouvre carrément le chemin à l’imposition d’une dictature en France, car les dispositions de ces états d’exception sont incompatibles avec l’exercice des libertés publiques.

    *L’état d’urgence, encadré par la loi de 1955, permet à l’État d’imposer des couvre-feu, de prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio », de mener arbitrairement des perquisitions à domicile, d’interdire des réunions, et d’organiser des tribunaux militaires.

    Dans un discours belliqueux prononcé hier, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a insisté pour dire que les moyens fournis par l’état d’urgence seraient « entièrement et pleinement utilisés ». Il a indiqué qu’une première application serait « la dissolution des mosquées dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine ».

    #démocratie

  • Comment j’ai appris que j’étais fiché « S »
    Anonyme, Paris Luttes Info, le 17 novembre 2015
    https://paris-luttes.info/comment-j-ai-appris-que-j-etais-4173

    Ebriété guerrière
    Editorial, Le Monde Diplomatique, le 17 novembre 2015
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-11-16-Paris

    Le courage de construire la paix
    William Martinet (président de l’UNEF), Médiapart, le 17 novembre 2015
    http://blogs.mediapart.fr/edition/unef/article/171115/le-courage-de-construire-la-paix

    Et un joli poème en anglais :

    A Connecting Thing
    Susan Abulhawa, The New Inquiry, le 17 novembre 2015
    http://thenewinquiry.com/features/a-connecting-thing

    #Attentats #Paris #VosGuerresNosMorts

    Les jours précédents :
    http://seenthis.net/messages/428069
    http://seenthis.net/messages/428292
    http://seenthis.net/messages/428675
    http://seenthis.net/messages/428991

    #recension

  • Une évolution dangereuse en Allemagne
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/pers-o30.shtml

    Pour la première fois depuis la chute en 1945 du Troisième Reich, le recours à un discours raciste et fascisant est devenu partie intégrante de la rhétorique politique quotidienne. Pas un jour ne se passe sans que les médias invitent des représentants des partis d’extrême droite comme l’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) et le mouvement férocement anti-immigrés Pegida pour qu’ils déversent leur #démagogie fascisante devant tout le pays.

    La semaine dernière, le dirigeant de l’AfD, Björn Höcke, était apparu à la télévision avec un drapeau allemand pour raviver le mythe national-chauvin d’une Allemagne de mille ans. Les sous-entendus de ses vitupérations – à savoir que l’Allemagne devrait préserver sa pureté raciale par rapport aux influences étrangères – ne pouvaient passer inaperçus.

    #fascisme #racisme

  • General Motors affiche des bénéfices record dus aux réductions de coûts et à la restructuration de la société
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/gmot-o23.shtml

    Ces derniers dix ans, GM a réduit drastiquement, de 86.000 à 50.000, le nombre de travailleurs américains de l’entreprise payés à l’heure. Aidé par l’UAW, il a mis en place un brutal programme de réduction des coûts : gel des salaires de dix ans pour les travailleurs âgés ; rémunération de ceux embauchés après 2007 à la moitié des salaires ; prestations de santé inférieures à celles des travailleurs plus âgés ; utilisation élargie de travailleurs temporaires payés encore moins. GM a aussi abandonné ses obligations en matière de soins de santé vis-à-vis de centaines de milliers de retraités et leurs familles après avoir remis argent et actions à un fonds pour les retraités géré par l’UAW.

    Les bénéfices d’exploitation de GM en Amérique du Nord étaient de $3,3 milliards pour le trimestre et a atteint $8,3 milliards jusqu’à présent cette année, soit près du double des neuf premiers mois de 2014. Avec des ventes stables de véhicules utilitaires sport (VUS) et de camionnettes très rentables, les marges de profit nord-américaines de GM ont dépassé le taux stupéfiant de11 pour cent au troisième trimestre.

    Comme le reste des géants mondiaux de l’automobile, GM a subi l’impact de la crise économique mondiale, de résultats médiocres en Russie et au Brésil menant à des pertes en Europe et en Amérique du Sud. Le ralentissement de la Chine a également conduit à une baisse des ventes. Les constructeurs automobiles réagissent en préparant de nouvelles restructurations de l’industrie automobile mondiale et une nouvelle saignée d’emplois, déjà été mises en route par VW, le plus grand constructeur automobile mondial suite au scandale des émissions.

    En raison de la réduction incessante des coûts soutenue par les syndicats, le « rayon de soleil » pour les constructeurs automobiles du monde s’est avéré être les Etats-Unis. Au cours des huit dernières années, les coûts du travail « combinés » par véhicule pour GM, Ford et Chrysler ont chuté de moitié, passant de $4322 en 2007 à $2215 en 2014. Les coûts du travail de Fiat-Chrysler sont les plus bas à $1771 par véhicule.

  • "3000 racistes ont défilé à Paris dimanche 18 octobre" ...CE BILLET, QUE J’AI POSTE HIER, VIENT D’ETRE CENSURE PAR MEDIAPARTCENSURE, ENCORE... Pour ce qui me concerne je m’étais fait l’écho sur mediapart d’un article fort intéressant, des questions qu’il soulevait, et des hypothèses qu’il posait. Cet article a été censuré avec une explication qui est la suivante :
    "Chère Madame, Nous vous informons que nous allons dépublier le billet que vous avez posté sur l’affaire Coulibaly qui est la reprise d’un article publié par Anthony Torres ( https://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/cach-o05.shtml ). En effet, les extraits d’une enquête de Mediapart y sont utilisés au profit d’une thèse qui ne peut être soutenue dans nos colonnes : selon laquelle le « réseau » qui a préparé les attentats du 7 janvier » serait « constitué de forces de l’Etat et d’extrême-droite au service des politiques du PS en Syrie comme en France »… Et que des « impératifs criminels » qui « dictent la politique de l’élite dirigeante française et en particulier du PS ». Notamment afin « d’exploiter ces attentats pour accélérer la transformation de la France en État policier, au prétexte faux que ceci empêcherait les attentats islamistes » .
    Comptant sur votre compréhension,
    Bien à vous

    ... qui a suscité ma réponse :
    Hypothèse vraisemblable, il semble. Mais osée (en publication) . Je comprends.
    Ceci dit il faudrait mettre le même frein à la propagande éhontée anti russe qui conduit un journaliste de votre équipe à ajouter - cerise sur le gâteau - un photo d’un avion survolant le japon, pour illustrer une thèse de survol aggressif de la Russie au dessus de côtes baltes (alors que les 2 avions survolaient l’océan au large )
    Je comprends la censure, si elle s’applique à des mensonges - propagande . Mais le "2 poids 2 mesures" est difficilement acceptable...
    Quant au sujet qui nous occupe ici, la prudence s’impose, certes. Mais des "trous noirs" dans les faits de l’épisode de janvier peuvent raisonnablement questionner. Surtout lorsqu’ils sont multiples. Alors dans ce cas, sur ce sujet, la censure questionne.... Elle aussi.
    Bien cordialement

    Ci dessous, l’article censuré de Stephane M, suivi de compléments de documentation :

    Par Stephane M

    sur seenthis

    CE BILLET, QUE J’AI POSTE HIER, VIENT D’ETRE CENSURE PAR MEDIAPART

    3000 racistes ont défilé à Paris dimanche 18 octobre
    19 octobre 2015 |

    Quel que soit le nombre de victimes palestiniennes (hommes, femmes et enfants), ignorant les bombardements de la population de Gaza en 2014 (et avant, en 2008-2009, et en 2012), quels que soient les assassinats réguliers de Palestiniens depuis, quel que soit le nombre d’enfants jetés en prison (des centaines), ignorant la colonisation illégale envahissante, les démolitions de maisons, les oliviers incendiés, le harcèlement des Palestiniens par des colons violents, l’impunité des assassins juifs israéliens, (le cas plus récent étant celui de ceux qui ont tué un nourrisson, sa mère et une partie de sa famille, en incendiant leur maison), ces manifestants jugent qu’ils doivent soutenir Israël.
    Pour être honnête, ils disent manifester en soutien, non à Israël, mais « aux victimes israéliennes du terrorisme », ou en « solidarité avec le peuple israélien ». Le mot terrorisme est tellement commode pour ignorer les crimes commis par un état, Israël et sa soldatesque. Et ces manifestants ne se soucient pas d’appeler terroristes les colons qui harcèlent les Palestiniens, qui les blessent, et qui les tuent parfois, en toute impunité. Le « peuple israélien » ne comprend manifestement pas, pour ces manifestants, les arabes israéliens, discriminés en Israël.
    Si ces manifestants ignorent que l’immense majorité des victimes, hommes, femmes et enfants sont les Palestiniens, et des arabes israéliens, des arabes donc, musulmans et chrétiens, il est difficile de ne pas penser que c’est parce que ces victimes ne sont pas juives.

    Il y a 3000 personnes qui soutiennent ainsi en fait le viol du Droit International et des Droits Humains, au bénéfice d’une seule culture/religion/ethnie, en plein jour, à Paris.

    Ils sont venus « à l’appel des étudiants juifs de France (UEJF) ». Ils sont soutenus par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France). Le CRIF se décrit comme « porte-parole de la communauté juive de France auprès des pouvoirs publics », et « sa représentativité politique ». « C’est à ce titre qu’il s’exprime auprès des médias » (voir sur le site du CRIF ici : ▻http://www.crif.org/crif/pr%C3%A9sentation-du-crif/27328).

    Ces gens s’affichent donc et sont considérés par « Le Figaro » (ci-dessous) (et les pouvoirs publics), à tort ou à raison, comme représentatifs des « juifs de France ».
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/18/97001-20151018FILWWW00190-les-juifs-de-france-se-mobilisent-pour-israel.php
    http://www.crif.org/fr/agenda/rassemblement-de-soutien-aux-isra%C3%A9liens-victimes-du-terrorisme/57407
    http://uejf.org/blog/2015/10/16/luejf-appelle-a-un-rassemblement-citoyen-devant-lambassade-disrael-en-france-l

    Et cette manifestation ne serait pas un « trouble à l’ordre public » ???

    Par Stephane M.

    J. Salingue sur France 2 : "On ne parle de violences que quand des Israéliens sont touchés"
    Julien Salingue

    Par Stephane M.

    Israël : l’ambassadeur de France est "convoqué"

    Home ACTUALITE Flash Actu

    Par Le Figaro.fr avec AFP
    Mis à jourle 18/10/2015 à 22:24
    Publiéle 18/10/2015 à 22:03

    L’ambassadeur de France en Israël est "convoqué" lundi matin au ministère israélien des Affaires étrangères. L’ambassadeur de France est "convoqué" à 10h30 locales, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sans donner de raison officielle à cette convocation. Un porte-parole de l’ambassade de France a expliqué à l’AFP que Patrick Maisonnave se rendra lundi matin au ministère israélien des Affaires étrangères pour y rencontrer les directeurs Europe et Nations unies.

    Israël s’est indigné dimanche d’une idée, attribuée à la France, d’une présence internationale sur le site sensible de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, allant jusqu’à accuser Paris de "récompenser le terrorisme". "Israël rejette la proposition française au Conseil de sécurité (de l’ONU) car elle n’inclut aucun rappel de l’incitation à la violence et au terrorisme de la part des Palestiniens, et elle appelle à l’internationalisation du mont du Temple", nom donné par Israël à l’esplanade des Mosquées, a dit le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, selon un communiqué de son bureau.

    "En reprenant à son compte les fausses accusations lancées par les dirigeants palestiniens sur le changement du statu quo sur le mont du Temple, le texte proposé par la France (aux Nations unies) récompense le terrorisme que les Palestiniens ont initié", a par ailleurs affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. En plus d’être premier ministre, Benyamin Nétanyahou est ministre des Affaires étrangères en exercice.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/18/97001-20151018FILWWW00196-israel-l-ambassadeur-de-france-convoque-lundi.php

    | Par Stephane M.

    Israël : un migrant érythréen tué par erreur

    Home ACTUALITE Flash Actu

    Par Lefigaro.fr avec AFP
    Mis à jourle 19/10/2015 à 12:24
    Publiéle 19/10/2015 à 12:21

    Un migrant érythréen, pris à tort pour un agresseur arabe, a été tué dans une attaque dimanche à Beersheba, dans le sud d’Israël, blessé par un garde chargé de la sécurité, puis roué de coups par une foule d’Israéliens en colère, a-t-on appris lundi.

    Vidéo (ce sont des images très violentes) : https://twitter.com/DrBaselAbuwarda/status/655865550929682436?lang=fr

    Cet ouvrier agricole a été identifié par son employeur comme étant Mila Abtum. L’attaque contre cet homme, que certains journaux israéliens décrivent comme un lynchage et enregistrée dans une vidéo amateur, souligne le sentiment de panique qui monte en Israël après une vague d’attaques de Palestiniens déclenchée en partie par des interrogations sur le statut de lieux saints à Jérusalem.

    Ces violences ont tué 41 Palestiniens, huit Israéliens et, désormais, un Érythréen.

    A LIRE AUSSI :
     » « Il n’y aura pas de paix sans frontière entre Israël et la Palestine »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/19/97001-20151019FILWWW00144-israel-un-migrant-erythreen-tue-par-erreur.php

    Par Stephane M.

    Israël et Palestine dans la société française

    Excellent texte

    mercredi 25 février 2015 par Michèle Sibony

    http://www.ujfp.org/spip.php?article3932&lang=fr

    Par Stephane M.

    BDS : l’AFPS réagit au courrier mensonger du CRIF

    AFPS,lundi 19 octobre 2015

    En début de semaine, le CRIF rendait public son courrier du 1er octobre, envoyé aux maires de France, par l’intermédiaire d’un article intitulé "Le CRIF écrit aux maires de France contre le boycott illégal d’Israël" (voir le lien suivant http://www.crif.org/sites/default/f...).

    En réaction, l’AFPS a transmis aux maires des 60 plus grandes villes de France le courrier ci-dessous. Les courriers, ont été envoyés par e-mail et par courrier postal, ont été chaque fois adressés aux maires et aux élus en charge des relations internationales de chaque ville.

    http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/monsieur_le_maire.pdf

    *

    Par Stephane M.

    Dictionnaire utilisé par les médias pour décrire la situation en Palestine

    Majed Bamya,mardi 20 octobre 2015

    http://www.france-palestine.org/Dictionnaire-utilise-par-les-medias-pour-decrire-la-situation-en-P

  • Une #crise de dimension mondiale
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/pers-o12.shtml

    La crise économique s’intensifie et elle est aggravée par la montée de crises géopolitiques et de conflits internationaux, provoqués surtout par la poursuite incessante de l’hégémonie mondiale par l’impérialisme américain. Depuis un quart de siècle, la classe dirigeante américaine a été engagée dans des guerres sans fin d’ampleur géographique croissante. Ces quinze dernières années, les interventions militaires ont été menées sous la bannière de la « guerre contre le terrorisme », le cadre idéologique utilisée par l’aristocratie financière américaine pour réorganiser, par le carnage et la violence, le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

    Un pays après l’autre a été visé par les Etats-Unis et leurs alliés pour changer ou subvertir son régime : l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen. Le carnage causé par ces guerres a conduit au quasi-effondrement des structures étatiques dans tout le Moyen-Orient et produit un flot de réfugiés désespérés auquel les classes dirigeantes de l’Europe réagissent par la violence et la répression.

    Là aussi, la crise a atteint un point de basculement. Les guerres locales au Moyen-Orient mènent de plus en plus à des conflits directs entre grandes puissances. Il y a quelques jours, le président français François Hollande a déclaré que le conflit syrien risquait de sombrer dans « une #guerre totale, qui pourra concerner aussi nos propres territoires », à savoir l’Europe.

  • La police arrête les grévistes d’Air France qui ont confronté les patrons à propos des licenciements
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/airf-o14.shtml

    Les grévistes arrêtés travaillent pour la plupart dans la branche cargo d’Air France et seraient membres de la Confédération générale du travail (CGT).

    Dix plaintes ont été déposées contre eux après l’incident. La direction d’Air France leur auraient envoyé une première série de sanctions, pour avoir interrompu la réunion du CCE et avoir causé des « dégradations ». Les grévistes encourent une peine sévère de jusqu’à cinq ans de prison si les procureurs recommandent la peine la plus lourde contre eux. Air France menace aussi de les licencier.

    L’arrestation des grévistes est un acte calculé d’intimidation politique visant la classe ouvrière dans son ensemble, alors que la colère monte contre le patronat et le Parti socialiste (PS) au pouvoir, qui imposent un chômage massif et de profondes mesures d’austérité.

    La semaine dernière, les travailleurs discutaient des événements du 5 octobre dans les usines et sur les lieux de travail dans toute la France, exprimant généralement leur sympathie avec les grévistes et leur colère contre les patrons voyous d’Air France qui éliminent des milliers de postes.

    Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest, 54 pour cent des Français comprendraient le geste de colère des grévistes d’Air France.

  • L’État brandit la menace de licenciements de masse à Air France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/airf-o08.shtml

    Selon les informations du Canard, le PS et Air France avaient jusqu’alors tenté de cacher ces détails aux travailleurs afin de minimiser l’impact sur la popularité déjà désastreuse de Hollande et d’éviter une explosion de revendications et de luttes ouvrières en France et à travers l’Europe. Dans sa tribune au Canard, Erik Emptaz écrit que la restructuration actuelle « est juste un hors-d’œuvre pré-électoral censé tenir les comptes et une explosion sociale jusqu’en 2017 ».

    Le PS aurait fait pression pour qu’Air France n’annonce que 2.900 suppressions d’emplois avant les prochaines présidentielles en 2017. Ce plan « qui se négocie dans la fureur pour 2.900 départs, essentiellement volontaires, a en effet été calculé au plus juste pour ne pas trop perturber la campagne du candidat Hollande », écrit le Canard. « Dans la prochaine mouture, d’ores et déjà dans les tuyaux, des licenciements secs seront inévitables ».

    Cette révélation du Canard témoigne de la frayeur immense provoquée dans les milieux politiques et médiatiques par la confrontation lundi entre les grévistes d’Air France d’un côté et les cadres et chefs syndicaux. Les deux chemises déchirées de cadres de la société, et encore plus l’illustration de l’hostilité entre la classe ouvrière et les appareils syndicaux, ont ébranlé la bourgeoisie.

  • Un général en activité de l’armée britannique menace de mutinerie un futur gouvernement Corbyn
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/corb-s24.shtml

    Parlant au Sunday Times, l’officier resté anonyme a déclaré que si Corbyn devait arriver au pouvoir, « Il y aurait des démissions en masse à tous les niveaux et on se retrouverait confronté à la perspective réelle d’un évènement qui serait effectivement une mutinerie ».

  • Les questions politiques soulevées par l’élection de Corbyn à la tête du Parti travailliste
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/pers-s15.shtml

    Peut-on affirmer sérieusement, surtout après les événements en Grèce, qu’une redistribution de la richesse peut être effectuée en dehors d’une lutte sociale massive de la classe ouvrière pour rompre la mainmise de l’élite financière sur la vie économique, sociale et politique ? Les déclarations de Blair et ses semblables ces dernières semaines ne sont qu’une pale expression de la résistance féroce de la classe dirigeante à tout changement de politique.

  • Qui est responsable de la crise des réfugiés en Europe ?
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/pers-s05.shtml

    Tout examen sérieux des causes de l’afflux de réfugiés vers l’Europe conduit à la conclusion qu’il ne s’agit pas seulement d’une tragédie, mais d’un crime. C’est le sous-produit tragique d’une politique criminelle de guerres d’agression et de changement de régime poursuivies sans interruption par l’impérialisme américain, avec l’aide et la complicité active de ses alliés d’Europe occidentale, au cours de près d’un quart de siècle.

    Suite à la dissolution de l’URSS en 1991, l’élite dirigeante américaine a conclu qu’elle était libre d’exploiter la puissance militaire inégalée des USA afin de compenser le déclin économique à long terme du capitalisme américain. Par le biais de l’agression militaire, Washington a suivi une stratégie visant à établir son hégémonie sur les marchés clés et les sources de matières premières. Les régions riches en énergie du Moyen-Orient et d’Asie centrale furent la première cible.

    Le Wall Street Journal l’a résumé crûment en lançant ce slogan après la première guerre contre l’Irak en 1991 : « La force, ça marche » !

    Aujourd’hui, la vague des réfugiés désespérés qui tentent d’atteindre l’Europe témoigne des effets horribles de cette politique poursuivie inlassablement depuis un quart de siècle.

    Des guerres de plus de dix ans en Afghanistan et en Irak, menées sous prétexte de « guerre contre le terrorisme » et justifiées par les infâmes mensonges de l’existence d’ « armes de destruction massive » en Iraq, n’ont réussi qu’à détruire des sociétés entières. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts.

    Les Etats-Unis et l’OTAN ont ensuite mené une guerre, soutenue par la France, pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi. La Libye fut transformée en chaos sanglant, ravagée par des combats continus entre milices islamistes rivales. Puis vint la guerre civile syrienne. Attisée, armée et financée par l’impérialisme américain et ses alliés, elle devait leur permettre de renverser Bachar al-Assad et d’imposer une marionnette occidentale plus malléable à Damas.

  • #Attentats de Paris : l’énigme des #armes de #Coulibaly - Page 1 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/100915/attentats-de-paris-lenigme-des-armes-de-coulibaly

    C’est un trou noir dans l’enquête sur les attentats de Paris. Une information centrale qui s’est perdue. Selon des documents obtenus par Mediapart, les policiers chargés de l’enquête sur les attentats de Paris ont obtenu, dès le 14 janvier, l’identification de l’arsenal d’Amedy Coulibaly par les autorités slovaques. Mais ils n’en ont rien fait. Le renseignement slovaque qui incrimine un ancien militaire d’#extrême_droite lillois, Claude #Hermant, soupçonné de trafics d’armes démilitarisées dans le cadre d’une enquête ouverte à Lille, ne provoque aucune vérification des juges antiterroristes parisiens Laurence Le Vert, Nathalie Poux et Christophe Tessier.

    Cinq armes sont listées, avec leurs numéros de séries, appartenant à l’arsenal de Coulibaly. Figurent aussi le nom et l’adresse de l’acheteur, la société Seth Outdoor, sise à Haubourdin dans la métropole lilloise, et leurs dates d’achat, les 19 septembre et 15 novembre 2014. Aujourd’hui encore, questionné par Mediapart, le parquet de Paris a indiqué « qu’en l’état, il n’y a pas de lien entre le protagoniste du dossier lillois, Claude Hermant, et Coulibaly ». Malgré les éléments matériels qu’elle détient, la justice maintient la fiction d’une étanchéité entre le dossier de l’ancien militaire, par ailleurs animateur de l’extrême droite identitaire lilloise, et les attentats de Coulibaly.
    Amedy Coulibaly revendiquant ses attaques sur une vidéo posthume.Amedy Coulibaly revendiquant ses attaques sur une vidéo posthume. © DR

    L’enquête ouverte à Lille s’est pourtant brusquement accélérée, le 20 janvier, sans prendre en considération – au moins officiellement – les attentats de Paris. Claude Hermant a été placé en garde à vue, perquisitionné puis mis en examen le 23 janvier pour « trafic d’armes en bande organisée ». L’ancien militaire a mis en cause trois fonctionnaires – un des douanes et deux gendarmes – dont il a été l’informateur au moment des achats d’armes litigieux. L’un des gendarmes ayant soulevé le caractère secret de ses missions, les juges lillois Stanislas Sandraps et Richard Foltzer, ont saisi, le 10 avril 2015, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve d’une demande de déclassification. Contre toute attente, dans un dossier aussi sensible, le ministre a choisi d’opposer le #secret_défense aux investigations.
    Lire aussi

    Comment les services ont raté les terroristes

    Par Fabrice Arfi
    Kouachi-Coulibaly, le réseau terroriste oublié par les services de renseignement

    Par Fabrice Arfi et Karl Laske
    Les frères Kouachi, de l’amateurisme au professionnalisme

    Par Rachida El Azzouzi

    Bernard Cazeneuve a demandé l’avis de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), le 1er juin, qui a émis le 18 juin un avis défavorable à la déclassification. C’est désormais un grand secret. Questionné par Mediapart, Bernard Cazeneuve a indiqué s’être conformé à l’avis de la CCSDN. « Rien dans cette demande des juges lillois ne faisait état de M. Coulibaly, a fait savoir le ministre. Nous n’avons donc par définition aucun élément qui nous permette de déterminer qu’il y a ou pas lien [entre les deux affaires – ndlr]. »

    Les mis en cause, Hermant, sa compagne et un proche, n’ont jamais été interrogés sur d’éventuels contacts, directs ou indirects, avec Amedy Coulibaly ou ses complices. Seule la presse locale s’est fait l’écho, début mai, d’une « hypothèse » puis d’une « piste sérieuse » reliant les deux affaires. L’ancien militaire a confirmé son négoce d’armes neutralisées, mais il a indiqué n’avoir jamais opéré de remise en état de ce matériel. L’entreprise Seth Outdoor, immatriculée au tribunal de commerce de Lille en février 2013, a pour objet « la vente à distance sur catalogue spécialisé » et « la location de matériel de paint ball ».

    Quel secret d’État peut donc justifier la décision de Bernard Cazeneuve, et l’avis de la CCSDN, de ne pas déclassifier les éléments recueillis par les juges parisiens ? La réponse est à trouver dans la mise en cause des gendarmes et d’un douanier, dont Claude Hermant a révélé être l’informateur, dûment répertoriés par leurs services. Le quotidien La Voix du Nord a dévoilé, courant mai, plusieurs courriels prouvant les échanges de l’ancien militaire avec deux gendarmes de la section de recherche (SR) de Villeneuve-d’Ascq. Des lieux de rendez-vous, des numéros d’immatriculation de voiture auraient été communiqués par Hermant aux fonctionnaires afin qu’ils remontent ces filières.
    Claude HermantClaude Hermant © DR

    Contacté par la PJ dès janvier, l’un des gendarmes mis en cause, l’adjudant-chef Laurent B., n’avait pas déféré à sa convocation. Il a finalement été entendu comme témoin en mai. Un douanier en contact avec Hermant, rattaché à l’antenne lilloise de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), a en revanche été mis en examen pour « acquisition et détention » d’une ou plusieurs armes de catégorie A – armes à feu de défense ou armes de guerre dont la détention est interdite sauf autorisation.

  • Les gouvernements européens traitent les réfugiés comme une armée d’invasion ennemie
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/refu-s08.shtml

    Entre 2007 et 2011, l’UE a octroyé à ses Etats membres 2,2 milliards d’euros d’aide aux réfugiés mais une infime partie seulement de ce montant a été consacrée à leur hébergement et leur intégration. Environ la moitié de cet argent, un milliard d’euros, a été employé pour assurer la protection des frontières : la construction de barrières, la surveillance et les contrôles.

  • Code du Travail : le PS se tourne vers les syndicats pour détruire les droits fondamentaux
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/code-s08.shtml

    Dans son rapport, Terra Nova préconise de permettre aux accords conclus entre patrons et appareils syndicaux, au niveau de la branche ou de l’entreprise, de déroger au Code du Travail et à la loi. Grâce à la complaisance de syndicats qu’ils achètent systématiquement, les employeurs pourraient ainsi modifier la durée du travail et les règles du dialogue social à leur gré. Ainsi, sans abroger ouvertement le Code du Travail, les entreprises pourraient le détruire en le contournant.

    Le but serait d’augmenter l’exploitation et de baisser les salaires indéfiniment, de détruire les conditions de travail et la protection sociale des salariés afin d’imposer une régression sociale comparable à celle menée par l’Union européenne en Grèce.

    Hollande a repris les grandes lignes de ces propositions dans sa conférence de presse de rentrée hier. Il a déclaré que « le rapport Combrexelle sera la fondation d’une loi pour réformer le Code du Travail ».

    Ceci est un avertissement pour la classe ouvrière. Avec l’aval des gros bataillons des appareils syndicaux, le PS et le gouvernement Hollande lancent une nouvelle offensive contre tous les droits fondamentaux des travailleurs. Ils agissent en défenseurs absolus du capital, des investisseurs et de la compétitivité des entreprises contre le travail.

    Le patron du Medef, Pierre Gattaz, a souligné l’importance de cette réforme pour la bourgeoisie en disant, « Le gouvernement qui règlera ce problème entrera dans l’histoire ».

    Le principal danger que confronte la classe ouvrière est qu’il n’y a aucune organisation constituée qui lutte pour leurs intérêts contre le diktat du PS et de l’UE. Les syndicats, qui ont soutenu Hollande au second tour des présidentielles contre Sarkozy, s’adapteront à cette réforme du travail malgré d’éventuelles critiques tactiques de certaines sections de l’appareil. La CFDT a déjà fait savoir qu’elle était d’accord pour réformer le Code du Travail.

    Récemment, le scandale du financement des syndicats par des caisses noires de la Fédération patronale de la métallurgie mettait en évidence la collaboration entre les syndicats et les entreprises pour étouffer les luttes de la classe ouvrière. Les appareils syndicaux sont des coquilles vides, financées presque exclusivement par le patronat et l’Etat, servant à coordonner les attaques contre la classe ouvrière.

    Pour que le patronat puisse s’acheter plus commodément les syndicats, Terra Nova propose l’instauration d’un « chèque syndical ». Celui-ci serait remis par la direction d’une société à chacun des salariés, qui le remettra ensuite à l’organisation syndicale de son choix.