Frontex | Annual risk analysis 2014

/frontex-annual-risk-analysis-2014-2

  • #Frontex | Annual risk analysis 2014

    La plupart des gens surpris à essayer de traverser irrégulièrement une frontière de l’UE en 2013, était des ressortissants syriens, selon le dernier rapport de l’agence européenne des frontières Frontex.

    25’500 Syriens ont été surpris en train d’essayer d’entrer dans l’UE de façon irrégulière, ce qui représente près d’un quart du total des personnes détectées. Les Etats membres ont signalé à Frontex qu’il y a eu plus de 50’000 demandes de protection internationale de Syriens en 2013 - de loin la première nationalité.

    Le nombre de personnes surpris à essayer d’entrer dans l’UE de façon irrégulière en 2013 - 107’000 - s’élève à près de 50% de plus par rapport à 2012, mais est à peu près comparable à 2009 et 2010 et plus bas que le chiffre de 2011.

    Frontex souligne les nombreux départs irréguliers de migrants à partir de l’Afrique du Nord (Libye et Egypte) et traversant la Méditerranée. La plupart des gens trouvés en Méditerranée centrale en 2013, étaient des Erythréens (9926) et des Syriens (9591).

    En ce qui concerne la Méditerranée orientale, Frontex indique que suite au renforcement de la surveillance des frontières du côté grec en 2012, y compris l’achèvement d’une clôture le long de la frontière terrestre de 12 kilomètres avec la Turquie et le déploiement d’agents des services frontaliers supplémentaires, ainsi que les opérations de Frontex (opérations « Poséidon »), le nombre de personnes interceptées en train de franchir irrégulièrement la frontière terrestre gréco-turque a considérablement diminué.

    Frontex souligne également que le nombre de personnes détectées franchissant de manière irrégulière la frontière terrestre bulgare a fortement chuté après octobre 2013, moment qui coïncide avec un renforcement des efforts de surveillance à la frontière terrestre entre la Bulgarie et la Turquie et le déploiement d’agents supplémentaires.

    La commissaire européenne Malmström a déclaré à l’Independent : « Pourquoi les gens se lancent dans ces bateaux ? Parce qu’il n’y a pas de moyens légaux pour se rendre en Europe. La façon immédiate pour aider ces gens, en particulier les personnes en provenance de Syrie, serait de s’engager dans la réinstallation« . « Malheureusement, seuls quelques pays acceptent des réfugiés réinstallés« , a déclaré Mme Malmström.

    L’agence européenne des frontières a également enregistré une forte augmentation du nombre de personnes qui tentent d’entrer irrégulièrement en Hongrie, en passant par la frontière terrestre avec la Serbie.

    Le rapport contient également des statistiques sur les refus d’entrée, la fraude de documents, les séjours irréguliers et les retours.


    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/12/frontex-annual-risk-analysis-2014-2
    #asile #migration #réfugiés #frontière #contrôle_frontaliers #Forteresse_Europe