• Ca parait mal barré

    Un prêtre condamné pour viols sur mineurs coauteur d’un livre promu par l’Education nationale - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/12/pretre-condamne-viols-mineurs-coauteur-dun-livre-promu-leducation-n

    Suite à nos révélations, la Licra annonce qu’elle demande à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de retirer immédiatement le livre, qui fera l’objet d’une réédition modifiée.

    Comme l’a relevé mercredi dans son billet – critique – notre blogueur Bernard Girard, professeur d’histoire, un livre est diffusé par l’Education nationale aux enseignants, « 100 mots pour se comprendre. Contre le racisme et l’antisémitisme » (éd. Le Bord de l’eau, 160 p., 10 euros), fruit d’un partenariat entre le ministère et la Licra.
    Voir le document

    Ce livre a été réalisé, indiquent les services de Najat Vallaud-Belkacem, « sous la direction de Mano Siri et d’Antoine Spire, avec la participation de Salima Ait-Mohamed et d’une quarantaine de contributeurs, historiens, intellectuels, écrivains, journalistes, universitaires ».

    La quatrième de couverture du livre indique :

    « Les définitions sont l’œuvre d’une trentaine d’auteurs parmi lesquels Vincent Peillon et Aurélie Filipetti ministres de la République mais aussi certains de nos plus grands intellectuels : Henri Atlan ou Boris Cyrulnik, Mireille Delmas-Marty ou Jacqueline Costa-Lascoux. »

    Ces ressources pédagogiques, indique le ministère, sont « à disposition des enseignants et de l’ensemble des équipes éducatives sur le site Eduscol », où il est diffusé en PDF.

    Dans les notices de présentation des auteurs, au début du livre, on trouve entre l’historien Marc Knobel et l’ancien ministre Vincent Peillon :

    « LEFORT FRANÇOIS : Prêtre catholique et médecin. Auteur de “Justice pour l’honneur d’un prêtre”, Editions Chemins de traverse. »

    Procès en 2005

    François Lefort signe les articles « Chrétiens et christianisme » (p. 29), « Croyants » (p. 38) ; « Les Evangiles ou la bonne nouvelle » (p. 62) et « Incroyants » (p. 83). Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment sur ses missions humanitaires dans les années 70-80, ce qui lui a valu autrefois de passer à maintes reprises dans les médias, télévision comprise.

    Mais cette façade s’est lézardée dans les années 90, lorsque plusieurs accusations de viols au Sénégal et en France ont été portées contre lui par des mineurs, débouchant sur un procès en 2005.

    Celui-ci s’est déroulé sur un fond agité : témoins de la défense remis en cause, comité de soutien parfois bruyant – le père Lefort est le frère d’Elisabeth Dufourcq, secrétaire d’Etat à la Recherche de mai à novembre 1995 dans le gouvernement Juppé, qui s’est fait rappeler à l’ordre pendant une audience.

    Les juges de la cour d’assises des Hauts-de-Seine ont condamné le 24 juin 2005 François Lefort – qui n’a jamais reconnu les faits, plaidant une machination contre lui – à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur six mineurs au Sénégal et en France en 1994 et 1995.

    Le prêtre n’a pas fait appel, rendant la sentence définitive. L’avocat des parties civiles, Me Olivier Morice, avait déclaré :

    « C’est la face cachée de François Lefort des Ylouses qui est démasquée. Durant des années, cet homme a été le héros des enfants des rues [...] et aujourd’hui son autre personnalité, qui est celle d’un pédophile, est reconnue par la cour d’assises. »

    Libre depuis 2009

    Il dit sur le site créé en 2010 (Droit à la justice soutient François Lefort, qui l’indique comme contact) pour le soutenir, être devenu libre en mars 2009.

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Huit-ans-de-prison-pour-le-P.-Lefort-_NG_-2005-06-27-589349

    #école #laïcité #enseignement #Éducation_Nationale #LICRA #pédophilie