• AIDA | Mise à jour sur la situation des #réfugiés en #Italie

    AIDA a publié une mise à jour sur l’Italie. Elle a été compilée par le Conseil italien pour les réfugiés (CIR), organisation membre de l’ECRE. Elle met en évidence un certain nombre de changements concernant le traitement des mineurs non accompagnés et les modifications concernant les droits des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ces amendements ont été apportés suite à la « Directive 2011/95/UE du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 2011 concernant les normes relatives aux conditions que doivent remplir les ressortissants des pays tiers ou les apatrides pour pouvoir bénéficier d’une protection internationale, à un statut uniforme pour les réfugiés ou les personnes pouvant bénéficier de la protection subsidiaire, et au contenu de cette protection (refonte)« .

    Avec le décret-loi transposant la directive, l’Italie a adopté des dispositions qui permettent une meilleure protection aux mineurs non accompagnés au cours de leur procédure d’asile. Le niveau de maturité et le développement personnel de l’enfant doit être pris en compte dans l’évaluation de leur fiabilité, tandis que le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant est maintenant expressément mentionné dans la législation et son respect doit être une priorité.

    En outre, les bénéficiaires de la protection subsidiaire bénéficient désormais des mêmes droits que ceux qui ont le statut de réfugié, en particulier en ce qui concerne le droit au regroupement familial et à la durée du permis de séjour, ce qui signifie que la validité du permis de séjour pour les titulaires de la protection subsidiaire a été prolongée de 3 à 5 ans.

    L’Italie a également élargi le système national d’accueil (#SPRAR) afin de répondre à l’augmentation des flux de migrants arrivant sur ​​son territoire. À l’heure actuelle, le nombre de places d’accueil financées s’élève à 13’020 dans le système de SPRAR. 6490 places supplémentaires seront disponibles au cours de la période 2014-2016.

    Enfin, le rapport note que l’opération militaire et humanitaire « #Mare_Nostrum« , qui a été lancée par les autorités italiennes le 18 octobre 2013 pour empêcher la mort de migrants en mer, a sauvé dans les premiers mois de 2014 plus de 25’000 personnes (dont 3034 enfants). Selon le ministère italien de la défense, la plupart d’entre eux (environ les deux tiers) sont probablement des réfugiés.


    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2014/08/05/aida-mise-a-jour-sur-la-situation-des-refugies-en-italie
    #asile #migration