Conseil de sécurité - Syrie - Explication de vote de Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies (04.10.11)

/conseil-securite-syrie-explication-vote

  • Conseil de sécurité - Syrie - Explication de vote de Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies (04.10.11) - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/syrie_417/france-syrie_1238/presentation_4439/conseil-securite-syrie-explication-vote-gerard-araud-representant-pe

    On ne peut donc aujourd’hui douter de la signification du véto qui est opposé à ce texte : ce n’est pas une question de formulation, c’est un choix politique, c’est un véto de principe qui signifie le refus de toute résolution du Conseil appliquée à la Syrie. C’est une expression de mépris pour les aspirations légitimes qui s’expriment courageusement en Syrie depuis cinq mois. C’est un rejet de ce formidable mouvement en faveur de la liberté et de la démocratie qu’est le Printemps arabe.

    Qu’on ne s’y trompe pas, ce véto ne nous arrêtera pas. Aucun véto ne peut donner blanc seing à des autorités syriennes qui ont perdu toute légitimité en assassinant leur propre peuple. Les appels de la Ligue Arabe à faire cesser l’effusion de sang, les déclarations des pays du voisinage, les souffrances du peuple syrien montrent bien que ce véto est à contre-sens de l’histoire qui se déroule en Syrie et dans toute la région.

    Au Conseil de sécurité, au sein de l’Union européenne, avec l’ensemble de ses partenaires, la France ne cessera pas ses efforts pour que les droits du peuple syrien soient reconnus et respectés, pour que les responsables des violences commises soient un jour comptables de leurs actes devant la justice, et ils le seront, et pour qu’un processus politique inclusif et crédible puisse répondre aux aspirations qui s’expriment en Syrie chaque jour.