« Ce qui frappe l’tranger que je suis, c’est la ’culture de la salle de classe’, impitoyable »

/ce-qui-frappe-l-etranger-que-je-suis-c-

  • « Ce qui frappe l’étranger que je suis, c’est la ’culture de la salle de classe’, impitoyable » - LeMonde.fr
    http://lemonde.fr/societe/article/2011/10/05/ce-qui-frappe-l-etranger-que-je-suis-c-est-la-culture-de-la-salle-de-classe-

    Une profusion d’enquêtes comparatives montre que les élèves français, à la différence d’autres enfants, dans les pays anglo-saxons ou nordiques, manquent de confiance en eux. Ils ont peur de l’échec, sont anxieux, au point d’hésiter à parler en classe, même lorsqu’ils savent leurs leçons. Ce qui frappe l’étranger que je suis, c’est la « culture de la salle de classe », impitoyable, qui décourage, enfonçant les plus fragiles, et qui peut se résumer en trois mots : « Tu es nul. »

    Il faudrait supprimer les outils de « torture pédagogique » que sont la notation et le redoublement. La France conserve un taux de redoublement (38 %) trois fois plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE. Et elle n’hésite pas à distribuer des 0/20, voire des notes négatives, mais rarement un 20/20. Secundo, renforcer la formation des enseignants. Le bien-être, le plaisir à l’école sont des outils pédagogiques, et doivent être reconnus comme tels, pour participer pleinement à la progression, à l’épanouissement des enfants.

    #éducation