• #Portes, #seuils, #murs et #frontières: un besoin crucial de limites?

    INTERNATIONAL - Ce 12 mars 2015 s’ouvre à Grenoble le désormais traditionnel Festival de géopolitique, avec pour thème cette année : « A quoi servent les #frontières  ? » L’occasion de mieux comprendre ce besoin de limite qui ne cesse de structurer la vision du monde et les actions des hommes sur la planète.

    http://www.huffingtonpost.fr/jean-francois-fiorina/festival-geopolitique-theme-frontieres_b_6845086.html

  • Dernières nouvelles de la #mondialisation | Jean François Fiorina
    http://www.huffingtonpost.fr/jean-francois-fiorina/economie-mondiale-geoplotique_b_6668892.html
    #émergents #relocalisation

    INTERNATIONAL - Le 27  janvier dernier, Coface a présenté les résultats annuels de son analyse « risque pays ». Une source d’information essentielle pour qui veut voir clair dans ce « monde en ébullition » décrit par « L’année de l’économie » 2014/2015 des Echos. Au-delà des chiffres, quelles grandes tendances sont à l’œuvre ?

    Si l’on se borne à l’analyse macroéconomique globale, le sentiment général qui se dégage pourrait être celui d’une forme de « retour à la normale », tant en termes d’activité que d’équilibre des forces. Avec une prévision de croissance à 3,1 % pour 2015, Yves Zlotowski, économiste en chef de Coface, estime ainsi que « la reprise mondiale se confirme ». Si l’Europe ne s’engage que sur la pente d’une « reprise très molle » (+1,2% prévu en 2015, contre 0,8 % de 2014), au moins n’a-t-elle pas sombré dans la violente crise des dettes souveraines. Ses pays membres -y compris la France dans certains domaines !- démontrent une indéniable capacité de résilience. Tandis que les Etats-Unis font encore une fois la preuve de leur incroyable capacité de rebond : + 2,9 % de croissance attendue en 2015, représentant le quart de la #croissance mondiale en valeur. Symbole et révélateur de ce rebond : la « véritable renaissance de l’industrie, à l’instar de l’automobile, dont les entreprises tournent à 90 % de leurs capacités ».