Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Editions Parenthèses

http://www.editionsparentheses.com

  • ►/Le-geographe-dans-sa-ville
  • ►/Technique-et-civilisation
  • ►/Une-ville-neuve-en-URSS
  • ►/le-corbusier-et-la-question-du
  • ►/IMG
    • ►/UserFiles
      • ►/Images
        • ►/9782863642849_CORBUSIER_BRUTALISME_02.jpg
  • ►/Desire-Lines
  • ►/local
    • ►/cache-vignettes
      • ►/L142xH205
        • ►/p309-dc5f6.jpg
      • ►/L289xH420
        • ►/p308hd-367eb.jpg
      • ►/L306xH420
        • ►/P284-43961.jpg
      • ►/L351xH420
        • ►/9782863642948.pt01-f583a.jpg
  • @reka
    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 29/10/2016

    Le géographe dans sa ville - Editions Parenthèses
    ▻http://www.editionsparentheses.com/Le-geographe-dans-sa-ville

    http://www.editionsparentheses.com/local/cache-vignettes/L142xH205/p309-dc5f6.jpg

    « La ville est toujours la ville de quelqu’un. » Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d’années.
    Au terme d’une carrière de géographe de l’urbain marquée par le souci d’enrichir l’analyse de l’évolution des villes d’une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l’instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des idées qu’en tant que géographe il a développées.

    #ville #urban_matter #géographie #roncayolo

    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @tranbert
    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 9/03/2016
    1
    @rastapopoulos
    1

    Lewis Mumford, Technique et civilisation

    ▻http://www.editionsparentheses.com/Technique-et-civilisation

    Une nouvelle traduction...

    Cette nouvelle édition de #Lewis_Mumford revient sur une traduction qui était à la fois datée en termes de style et comportait un certain nombre d’erreurs (contresens, illogismes, terminologie erronée, etc.)
    Tout en conservant une certaine trame, nous avons réalisé un très gros travail de recherche, de comparaison, etc., qui, nous l’espérons, donnera un second souffle à cet ouvrage.

    Je vous en dirais des nouvelles dès que possible...

    #critique_techno, #histoire

    • #Lewis Mumford
    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @reka
    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 23/10/2015
    1
    @simplicissimus
    1

    Une ville neuve en URSS - Editions Parenthèses

    ▻http://www.editionsparentheses.com/Une-ville-neuve-en-URSS

    http://www.editionsparentheses.com/local/cache-vignettes/L289xH420/p308hd-367eb.jpg

    Sur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle.
    Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti tient du laboratoire des méthodes soviétiques — faisant d’un territoire vierge un vaste site de production industrielle et d’installation urbaine. Signé en 1967 par Boris Roubanenko, le plan directeur fut également la réponse de l’urss au projet de Le Corbusier pour Saint-Dié, ainsi qu’à l’œuvre d’Oscar Niemeyer à Brasilia.
    Impact du pouvoir sur la fabrique urbaine, systèmes de construction russes, biographies d’architectes et d’ingénieurs dont le destin est marqué par la consécration ou au contraire la disgrâce au gré des changements de dirigeants : l’exploration des archives a permis de reconstituer la manière dont le régime soviétique, sous Staline, Khrouchtchev et Brejnev, entendait créer un monde nouveau. Entre réminiscences de l’esprit novateur constructiviste, triomphalisme stalinien classicisant, et architecture de masse de l’ère brejnévienne, Togliatti apporte un vif éclairage sur des pans aussi méconnus que significatifs de l’histoire architecturale du xxe siècle.

    #urss #ex-urss #soviétisme #architecture #urban_matter #villes_nouvelles #urbanisme #ville_nouvelle #soviétisme #urss #ex-urss #architecture

    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 23/10/2015

      cf. ▻http://seenthis.net/messages/296993

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
  • @reka
    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 30/06/2015
    2
    @monolecte
    @02myseenthis01
    2

    Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1 - Editions Parenthèses

    ▻http://www.editionsparentheses.com/le-corbusier-et-la-question-du

    http://www.editionsparentheses.com/local/cache-vignettes/L306xH420/P284-43961.jpg http://www.editionsparentheses.com/IMG/UserFiles/Images/9782863642849_CORBUSIER_BRUTALISME_02.jpg

    Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de l’architecture l’ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins… 
L’ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d’un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette œuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l’architecture du xxe siècle.

    #architecture #le_corbusier

    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @reka
    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 17/02/2015
    1
    @evaspiek
    1

    Desire Lines - Editions Parenthèses

    ▻http://www.editionsparentheses.com/Desire-Lines

    http://www.editionsparentheses.com/local/cache-vignettes/L351xH420/9782863642948.pt01-f583a.jpg

    David Mangin ne laisse pas de répit au temps. Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré de ces esquisses se révèlent des parcours, des itinéraires, des empreintes de voyages : chemins buissonniers, tracés au fil des pas, chemins hors plan, chemins pressés qui parlent de la ville et disent la campagne. De la manière dont elles se font et se défont, de Sébastopol à Hong Kong, de la Volga à New York, de Ras el-Barr sur le delta du Nil au Cap Ferret entre bassin d’Arcachon et océan, du Cambodge à la Finlande, de Saint‑Louis à Stockholm, de Jaipur à Paris, et en Italie bien sûr ; vues du ciel, vues du sol. Des intermèdes scandent l’ouvrage sous la forme d’articles et de reportages photographiques qui permettent de s’attarder sur un lieu ou un thème particulier. Ce recueil de croquis — qui sont autant de regards sur la vie urbaine, l’architecture vernaculaire ou contemporaine, au fil de la vi(ll)e passante — est un plaidoyer pour l’observation et le dessin.

    #cartographie #visualisation #itinéraires

    • #David Mangin
    Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire