• Gestion du flux à Pôle emploi, par Mustapha Belhocine
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/BELHOCINE/51932

    Se voir agir, et saisir d’un même regard les circonstances qui nous font agir : cette distance au rôle est un trait commun à de nombreux observateurs critiques de la société. Combinée à la prise de notes quotidienne et à la faculté littéraire de rendre vivantes des situations, elle fait un écrivain. Tel Mustapha Belhocine, acteur et narrateur du vaste monde du travail précaire.

    • La formation est dispensée par le directeur adjoint : « De toute façon, si je vous montre les logiciels, c’est juste pour voir, alors on ne va pas s’attarder, moi j’ai besoin de monde à la gestion du flux. L’objectif à moyen terme : aller sur un plot. Vous allez au front. »

      Voilà donc le fin mot de l’histoire : on m’a recruté pour faire vigile. L’agence se situe en zone « sensible », à la lisière de plusieurs quartiers populaires avec un fort taux de chômage, et moi, je dois me jeter à la mer. Je pense à ma dernière expérience dans le social, où j’avais dû abandonner le combat. Ça va être dur, mais je vais tenir, je ne vais quand même pas tout arrêter à la moindre difficulté…