Procès du Carlton : le néolibéralisme annule la dette de la violence économico-sexuelle

/Proces-du-Carlton-le,30099.html

  • Un homme politiquement puissant a le droit d’utiliser ses réseaux, et son futur pouvoir politique de distribuer de très importants avantages économiques, pour obtenir qu’on lui organise des rencontres avec des femmes obligées de se prostituer, afin d’assouvir son besoin de rapports sexuels violents avec des femmes sous la contrainte (ce qui s’appelle des viols sauf quand ceux qui les commettent ont des réseaux puissants).

    D’après le procureur Frédéric Fèvre cela ne tombe pas sous le coup de la loi.

    Je me demande combien de personnes inconnues et n’ayant pas les réseaux de relations de Strauss-Kahn, ont pu bénéficier d’interprétations aussi bienveillantes des faits qui leur étaient reprochés de la part d’un procureur.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/17/proces-du-carlton-le-procureur-requiert-la-relaxe-pour-dsk_4578263_3224.html

    Frédéric Fèvre a une conception étonnante de « la fête » :

    Ce n’est pas un réseau mafieux qui a été démantelé, a-t-il poursuivi, mais un groupe d’amis qui faisait la fête et partageait des ébats sexuels pour satisfaire des égos, des ambitions voire tout simplement des désirs physiques.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/proces-du-carlton-ce-n-est-pas-un-reseau-mafieux_1652027.html#Cfs60HqiXic50

    • Stéphanie Lamy du collectif « Abandon de famille-tolérance zéro » rappelle qu’il n’y a pas consentement dès lors qu’il y a contrainte économique :

      C’est ainsi qu’on apprend qu’une chaîne d’approvisionnement de « labeur » semble avoir été montée autour des envies d’un seul homme. La demande hors normes de DSK aurait crée une économie de marché qu’il exploite, éhontément, fermant les yeux quant à la provenance de ce qu’il engloutit, et les ravages infligés par son appétit.

      Si DSK se défend (non sans une arrogance certaine) en avançant qu’il aurait profité de ces services à titre gracieux, en tant que grand ponte du néolibéralisme, il était pourtant aux premières loges pour savoir que rien n’est gratuit. Aujourd’hui tout se vend, tout s’achète. Y compris en faveurs et influence.

      ...

      « L’exploitation abusive d’une situation de dépendance économique, faite pour tirer profit de la crainte d’un mal menaçant directement les intérêts légitimes de la personne, peut vicier de violence son consentement. » (Cass.civ. 1 , 3 avril 2002)

      http://www.politis.fr/Proces-du-Carlton-le,30099.html