L’inventrice du Monopoly voulait dénoncer les monopoles

/inventrice-monopoly-anti-monopoles

  • L’inventrice du Monopoly voulait dénoncer les monopoles | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/98011/inventrice-monopoly-anti-monopoles


    Comme d’hab’, c’est une femme qui a fait tout le boulot et un sale type qui a détourné son idée pour s’en foutre plein les fouilles.

    Née en 1886 aux Etats-Unis dans l’Illinois, Elizabeth Magie est une quaker. Contrairement à la plupart des femmes de l’époque, elle vivait seule et s’est mariée tard, à 44 ans. Elle travaillait comme secrétaire et sténographe, écrivait des poèmes, et faisait partie d’une compagnie de théâtre. En 1903, elle a déposé un brevet pour « The Landlord game » (Le Jeu du Propriétaire). Ce jeu avait pour but d’expliquer de manière pédagogique les théories de l’économiste Henry George, qui prêchait pour une taxe unique imposée sur la plus-value afin de lutter contre les bénéfices réalisés par les propriétaires fonciers. Au départ, le Monopoly était donc un jeu... anti-monopole.

    • A ce propos, quand on était mômes, on avait inventé le « Quantitative Easing » et l’"argent dette", parce qu’on trouvait que c’était méchant de laisser couler un joueur qui ne pouvait pas payer ses loyers (surtout que la rue de la Paix avec un hôtel, c’était 200 sacs avec un hôtel, à l’époque, 200000 F quoi). En fait, la banque prêtait l’argent fictif au débiteur, moyennant quoi, on inscrivait sa dette sur une feuille. Et on créditait l’argent fictif sur le compte de son créancier. De toute façon, il y avait quand même un gagnant et un perdant parce qu’il fallait bien qu’à un moment nous arrêtions le jeu et là, on calculait l’actif et le passif de chacun.
      Un bon jeu serait donc celui dont on peut aménager les règles ? Mouais ...