• #Ethiopie | Les libertés en question

    L’Éthiopie est le pays qui accueille le plus de réfugiés en Afrique. Fin juillet 2014, ses camps abritaient environ 630’000 personnes, contre 575’000 au Kenya, jusque-là premier pays d’accueil africain. Les réfugiés sont principalement des Soudanais du sud (247’000), des Somaliens (245’000) et des Erythréens (99’000). Les 23 camps et les 5 lieux d’accueil provisoires sont gérés par le HCR. Les réfugiés n’ont pas le droit de travailler. Un projet du gouvernement lancé en 2010 permet à ceux qui peuvent subvenir à leurs besoins, seuls ou à travers le soutien de leur famille, de vivre en dehors des camps. Quelques étudiants ont pu être intégrés à l’université. L’été dernier, de violentes inondations ont frappé les camps de la région de Gambella, provo- quant de gros dégâts. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être relogées (HCR, 2014).

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/ethiopie-les-libertes-en-question
    #réfugiés #asile #migration

  • #Expulsions_à_chaud ou « #Push-back » à l’espagnole

    Le 16 octobre, le Parlement espagnol a entamé le débat sur le projet de « Loi de sécurité citoyenne », instrument juridique controversé surnommé par ses opposants #ley_mordaza (#loi-bâillon). Une disposition rajoutée à la va-vite par le gouvernement veut légaliser les « renvois à chaud » (#devoluciones en caliente), c’est-à-dire les expulsions immédiates des migrants qui parviennent à franchir les trois barrières séparant les enclaves de Ceuta et Melilla du territoire marocain. Cette pratique, existant depuis 2005, n’a attiré l’attention des médias et des politiciens qu’en septembre 2014, après l’inculpation par le Tribunal de Melilla du colonel en chef de la Guardia Civil de la ville. Une vidéo présentée au tribunal par l’ONG Prodein montrait le refoulement immédiat et violent de migrants arrêtés entre deux barrières. Pour pouvoir statuer sur ce cas, le tribunal a dû se pencher sur la question de l’emplacement de la frontière. Le Ministère de l’Intérieur s’est défendu de procéder à des « renvois à chaud », affirmant que les personnes arrêtées ne se trouvaient pas sur le territoire espagnol, au sens de la « frontière opérationnelle » telle que définie par le gouvernement. Il soutient que « face à l’entrée massive de migrants », l’Etat aurait déplacé, « par une décision libre et souveraine », la frontière avec le Maroc à l’intérieur de la troisième barrière. Les personnes se trouvant entre une barrière et l’autre auraient donc été renvoyées sans qu’il y ait violation de la procédure prévue par la Loi sur les étrangers, qui en cas de « renvoi » stipule une série de garanties juridiques, dont l’accès à une procédure d’asile. Des ONG nationales et internationales rappellent que le concept de frontière opérationnelle et les renvois à chaud sont contraires au droit international. En particulier, ces derniers violent le principe du non-refoulement.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/expulsions-a-chaud-ou-push-back-a-lespagnole
    #Espagne #asile #migration #frontière #Maroc #refoulement

    • (FR) L’organisation a mis sur la table « la nécessité de mettre fin aux refoulements automatiques » à la suite des évènements qui ont eu lieu samedi dernier : un groupe de personnes originaires d’Afrique subsaharienne est resté plus de 10 heures perché sur la barrière de Melilla. (plusieurs blessés dont une personne encore dans le coma, à l’hôpital de Melilla)
      Le HCR rappelle que l’amendement à la loi sur les étrangers approuvé le 12 mars 2015 ne permet pas les refoulements automatiques puisqu’il fait référence aux obligations internationales qui doivent être respectées par l’Espagne en matière de droits humains et de protection internationale. L’organisation demande ainsi que soit mis en oeuvre un « mécanisme d’identification des personnes en nécessité de protection et leur dérivation vers la procédure d’asile », de même que le respect des « garanties fondamentales comme l’ouverture d’un dossier individuel, une assistance juridique, d’interprétariat et une attention médicale lorsque cela est nécessaire, ainsi que la référence explicite au principe de non refoulement ». Par ailleurs, le HCR considère nécessaire d’établir « un cadre procédural clair » quant à l’action des corps et forces de sécurité de l’Etat, qui inclue les mécanismes de garanties précités qui ne sont pas respectés à cause des « refoulements à chaud ».

      elfarodigital.es/melilla/sociedad/174865-acnur-expresa-la-necesidad-de-terminar-con-las-devoluciones.html

  • Autre condamnation de la Suisse

    La #CourEDH juge que l’exécution du renvoi d’un requérant d’asile iranien condamné à 7 ans de prison et à 70 coups de fouet pour avoir participé à des manifestations contre le régime violerait l’art. 3 de la #CEDH (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants). Sa demande d’asile avait été refusée par l’ODM à cause de contradictions entre les deux auditions et de l’absence de l’original de sa condamnation. Le recours a été considéré par le TAF comme « manifestement infondé ». Selon la Cour, les allégations du requérant sont vraisemblables. Les contradictions ne portent pas sur des points fondamentaux et peuvent être dues aux 21 mois écoulés entre la première et la deuxième audition, ou au caractère résumé du récit donné lors de l’audition sommaire. Le requérant aurait fait tout le possible pour prouver ses allégations, compte tenu de la situation.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/autre-condamnation-de-la-suisse
    #Suisse #condamnation #asile #migration #réfugiés #Iran #renvoi #Cour_européenne_des_droits_de_l'homme

  • Accord #Suisse-#Italie | La baguette magique de #Gattiker

    Scepticisme généralisé des organisation de défense des #réfugiés suite à l’annonce par les autorités suisses, le 26 novembre, d’un accord passé avec l’Italie pour garantir l’hébergement des enfants et l’unité des familles renvoyées en vertu du #Règlement_Dublin. Accord permettant, selon les autorités, le renvoi de la famille #Tarakhel. « Il aura fallu un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme pour qu’en deux heures de séance entre deux hauts fonc- tionnaires, on arrive à trouver une solution satisfaisante à un problème qui a inquiété l’Europe, la Suisse et d’innombrables ONG depuis plusieurs années ! », ironisait Philippe Bovey, secrétaire romand de l’EPER sur les ondes de la RTS. Le directeur de l’ODM et son homologue italien auraient ainsi réussi à créer des milliers de places d’accueil pour des familles en Italie en un temps record…
    Les mandataires de la famille Tarakhel n’ont pour l’heure pas eu accès aux fameuses garanties. Et c’est l’insuffisance de ces garanties, malgré laquelle d’innombrables décisions de renvoi ont été prononcées par la Suisse, qu’a relevée la Cour dans son jugement. Autrement dit, nombre de renvois de familles et de personnes vulnérables en demande de protection ont été effectués en possible violation des fameux articles 3 et 8 de la CEDH. L’ODM va-t-il réexaminer ces cas ? Les garanties individuelles touchant les familles renvoyées sous le sceau de Dublin seront-elles à l’avenir fournies aux mandataires ? On ne manquera pas d’en reparler.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/accord-suisse-italie-la-baguette-magique-de-gattiker
    #Dublin #renvoi #migration #asile

  • LES RÉFUGIÉS ÉRYTHRÉENS REVENDIQUENT DE LA DIGNITE

    Mercredi 19 novembre, une délégation du collectif des Érythréens en lutte entre dans la salle pompeuse de l’Élysée à #Lausanne. Ils sont reçus par deux Conseillers d’État du canton de #Vaud : Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport et en charge de l’asile et Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’État et chef du Département de la santé et de l’action sociale. Être reçus par les hautes autorités du canton c’est une victoire pour eux et une étape importante dans leur parcours de lutte. On doit remonter à l’époque du mouvement des « 523 » pour retrouver le Conseil d’État à la même table que des migrants !

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/une-lutte-exemplaire
    #stop_bunkers #logement #hébergement #abris_PC #asile #migration #réfugiés #Suisse

  • IRIN | Des milliers de #réfugiés fuyant #Boko_Haram « coincés » au #Tchad

    Ils sont nombreux à avoir fui en canoë sans avoir eu le temps de prendre quoi que ce soit avec eux. Ils ont traversé le lac Tchad en pagayant pour échapper aux massacres. Les milliers de Nigérians qui ont fui les attaques lancées par Boko Haram sont maintenant coincés sur quelques-unes des innombrables petites îles qui parsèment le lac et ont un besoin pressant d’eau, de vivres, d’abris et de soins de santé.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/irin-des-milliers-de-refugies-fuyant-boko-haram-sont-coinces-au-tchad
    #migration #asile

  • SEM | Nouveau #centre_fédéral pour les #requérants_d’asile à #Chevrilles en 2017

    L’emplacement des nouveaux centres fédéraux indispensables à la restructuration du domaine de l’asile se précise. Pour la région de procédure suisse romande, le canton de #Fribourg a proposé un emplacement à la Confédération dans le cadre des discussions sur la planification des futurs centres fédéraux. Un centre fédéral d’une capacité maximale de 300 places sera exploité à partir de 2017 à Chevrilles.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/02/17/sem-nouveau-centre-federal-pour-les-requerants-dasile-a-chevrilles-en-2017
    #Suisse #asile #logement #hébergement #migration #réfugiés #centres_fédéraux