une armée de bénévoles au secours de l’école

/01016-20150217ARTFIG00008-reserve-citoy

  • La réserve citoyenne, nouvelle forme d’engagement
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/18/la-reserve-citoyenne-nouvelle-forme-d-engagement_4578696_3224.html
    Quoi quoi quoi, la #réserve_citoyenne ? Des #réservistes ? C’est pas des trucs militaires ça ? Version #éducation_nationale ? #paywall alors... on n’en sait pas plus #vocabulaire

    Il est le premier réserviste connu et déclaré. L’acteur et réalisateur Robin Renucci s’est porté candidat à la réserve citoyenne de l’éducation nationale – l’une des onze mesures annoncées par le chef de l’Etat après les attentats de janvier dans le cadre de la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ».

    En visite au lycée Laetitia-Bonaparte d’Ajaccio, mardi 17 février, avec la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, M. Renucci a fait figure d’ambassadeur de ce nouveau dispositif. Le premier des quelque 1 500 candidats réservistes déjà enregistrés par le ministère, après son appel lancé le 9 février.

    Pour l’éducation nationale, c’est une forme d’engagement nouvelle qui se dessine, permettant à toute bonne volonté – bénévole associatif, professionnel, retraité, étudiant –, d’apporter son concours à l’école, sur son champ d’expertise : citoyenneté, médias, histoire, arts, droit, santé… Dans chaque académie, des listes de réservistes seront constituées à compter du printemps, auxquels les enseignants feront appel pour illustrer leur cours.

    • Ah ouais, on pourrait s’inspirer d’autres référents pour
      l’éducation des enfants... Ah pardon, les faire marcher au pas, c’est ça l’objectif !?
      Réserve citoyenne : une armée de bénévoles au secours de l’école
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/17/01016-20150217ARTFIG00008-reserve-citoyenne-une-armee-de-benevoles-au-secou

      La « réserve citoyenne » donc, référence à celle qui existe déjà dans l’armée, n’invente surtout rien de très neuf… et ne coûte rien puisqu’elle repose sur le bénévolat.

      #militarisme #socialauds

    • Le nom #Réserve_citoyenne (et le concept) est déjà pris par le Ministère de la défense… Et là, si, si, on a un insigne avec le grade.

      Réserve opérationnelle et citoyenne
      http://nouvellereserve.canalblog.com

      Réserve de rayonnement, la réserve citoyenne répond au besoin d’enracinement de l’armée de terre professionnelle dans la société civile, en complément de la réserve opérationnelle, qui y contribue naturellement du fait de sa double appartenance au monde militaire et civil.

      Outre son objet, fixé par la loi, la réserve citoyenne se caractérise par la nature « relationnelle » de son action et le régime de bénévolat sous lequel elle s’exerce.

      La réserve citoyenne regroupe des volontaires issus directement de la société civile ou bien des réservistes ayant quitté la réserve opérationnelle, voire d’anciens militaires d’active, qui sont agréés par l’autorité militaire pour leur capacité à prolonger les actions de communications, notamment au profit de l’armée de terre en ce qui nous concerne.

      Depuis 2012, il y a même une branche RCC, soit #cyberdéfense

      Réserve citoyenne cyber : une démarche originale
      http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/reserve-citoyenne-cyber-une-demarche-originale

      Créé à l’été 2012, le réseau « cyberdéfense » de la réserve citoyenne (RCC) est composé d’une cinquantaine de membres actifs rattachés à une armée (air, terre, marine ou gendarmerie). Dans une perspective interministérielle, ils travaillent bénévolement sur des problématiques liées à la cybersécurité. « On traite ce sujet de manière transverse et interarmées, au profit d’une grande cause nationale qui concerne les citoyens dans leur vie privée, la sécurité des entreprises et l’état régalien, souligne l’amiral Arnaud Coustillière, officier général à la cyberdéfense à l’Etat-major des armées, le réseau soutien la posture nationale de sécurité. »

    • Et il a quelle qualification Robin Renucci, pour être autorisé à entrer en contact avec nos enfants ?

      Il est aussi incompétent et irresponsable que tous ces politiciens et il partage avec eux l’adhésion au communautarisme judéo-chrétien blanc.

      Sauvons nos enfants de tous ces propagandistes racistes qui veulent les endoctriner.