Les Etats baltes face à la Russie sur fond de crise ukrainienne : la gestion d’une situation précaire

/les-etats-baltes-face-la-russie-sur-fon

  • Les Etats baltes face à la Russie sur fond de crise ukrainienne : la gestion d’une situation précaire | Sciences Po ./ CERI

    http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/les-etats-baltes-face-la-russie-sur-fond-de-crise-ukrainienne-la-gestion-

    Les conversations entre amis dans les salons de Vilnius se terminent souvent par des discussions sur le chemin le plus sûr pour fuir le pays en cas de guerre. Les débats politiques, les articles de la presse des Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) permettent de sentir à quel point l’appréhension d’une guerre dans ce contexte de crise ukrainienne est bien réelle.
    La première alerte date de la guerre de 2008 en Géorgie, qui a rappelé qu’un conflit armé conventionnel avec la Russie ne pouvait être exclu. A l’époque, la mobilisation de la diplomatie balte en faveur d’une réponse ferme à la Russie a été atténuée par la volonté des pays européens et des Etats-Unis de maintenir le dialogue avec Moscou et par la proposition de l’OTAN de préparer des plans de défense de son « flanc est ».

    La crise du printemps 2014 en Ukraine a exacerbé la peur dans les Etats baltes. Démocraties récentes et de petite taille, proches de la puissante Russie dont durant des siècles elles ont subi l’influence pour le meilleur et pour le pire, les Républiques baltes se sentent vulnérables ; leur politique étrangère reste marquée par la méfiance à l’égard de leur redoutable voisin.

    #pays_baltes