• Alibaba est-il devenu trop puissant en Chine ?
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/04/alibaba-est-il-devenu-trop-puissant-en-chine_4569280_3234.html

    Jack Ma, l’emblématique fondateur et patron du groupe Alibaba aurait-il perdu la main ? Est-il devenu trop puissant ? Le groupe chinois de e-commerce est, en tout cas, confronté, depuis quelques jours, à des attaques sans précédent de la part des autorités de régulation chinoises, qui l’accusent d’« opérations illégales » et de diffusion sur Internet de produits contrefaits. Du coup, certains investisseurs américains ont également saisi la justice afin de placer le groupe face à ses responsabilités.
    (…)
    De quoi le groupe Alibaba est-il accusé ?
    L’empire du e-commerce de Hangzhou a été accusé, le 28 janvier, par l’Administration de l’industrie et du commerce chinoise (AEIC) de laisser les opérateurs de boutiques en ligne vendre des produits de contrefaçon, notamment de l’alcool, des cigarettes, mais aussi des sacs de luxe.
    Dans un rapport, présenté comme un « livre blanc » et établi à l’issue d’un échange avec Alibaba en juillet, l’administration accusait également Alibaba de laisser certains employés accepter des pots-de-vin de commerçants souhaitant faire remonter le classement de leurs produits dans les résultats de recherches.
    Certains investisseurs considèrent qu’Alibaba a manqué à ses obligations en matière de transparence en ne faisant pas mention de la rencontre avec les autorités chinoises au sujet des contrefaçons au cours de l’été 2014, soit deux mois avant son entrée à Wall Street. L’AEIC a d’ailleurs précisé, en publiant son rapport controversé, ne pas l’avoir évoqué plus tôt pour éviter d’affecter cette opération record.