Rencontres à Rennes autour du procès des flics poursuivis par les familles de Zied et Bouna

/rencontres-a-rennes-autour-du-2684

  • Rencontres à Rennes autour du procès des flics poursuivis par les familles de Zied et Bouna - Paris-luttes.info
    http://paris-luttes.info/rencontres-a-rennes-autour-du-2684

    27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois. Coursés par cinq « gardiens de la paix » pour un vol imaginaire, #Zyed_Benna et #Bouna_Traoré meurent dans le transformateur où ils pensaient trouver refuge. Un de leur ami sera grièvement brûlé. Du 16 au 20 mars 2015 se tiendra à Rennes le procès de deux policiers (sur deux équipages) impliqués dans la poursuite des deux jeunes, inculpés pour « non-assistance à personne en danger ».

    La faiblesse des charges retenues, la longueur de la procédure et le faible nombre de policiers à se retrouver devant le tribunal parlent d’eux-mêmes : ce n’est pas dans les tribunaux que s’établissent #justice et #vérité. Pour autant, l’action de la #police n’aura pas été vouée à l’#impunité. Dès le soir de la mort de Zyed et Bouna, c’est Clichy-sous-Bois qui s’embrase. Puis la France entière, de proche en proche, de ville en ville. La réaction dépassera comme jamais les frontières d’un quartier. Ce sont des milliers de jeunes qui saisiront l’occasion de prendre leur #revanche sur les coups de pressions quotidiens des policiers, cette même pression que fuyaient Bouna et Zyed ce soir d’octobre 2005.

    S’il n’y a pas grand chose à attendre de la justice en général et de ce procès en particulier, il y a par contre à saisir l’occasion d’invoquer à nouveau le souvenir d’octobre et novembre 2005. Et il est d’autant plus pressant de le faire dans la France post-attentats, où la #police est plus que jamais présentée comme la seule alternative à la « barbarie ». La meilleure façon de se défaire d’elle, c’est de faire exister d’autres mondes.