/joydivisiondetail.jpg

  • On a retrouvé le créateur du schéma de la pochette de « Unknown Pleasures » de Joy Division | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/98179/createur-image-pochette-unknown-pleasures-joy-division

    On savait déjà (le journaliste Simon Reynolds le raconte par exemple dans son livre Rip It Up) que Barney Sumner, le guitariste du groupe, l’avait trouvée dans l’édition 1977 de la Cambridge Encyclopaedia of Science : intitulée 100 consecutive pulses from the pulsar CP 1919, elle représente les ondes du premier pulsar découvert.

    ...

    Le schéma trouve son origine dans une thèse de doctorat de septembre 1970 de Harold D. Craft Jr., aujourd’hui vice-président émérite de l’université de Cornell, dans l’Etat de New York. Ce dernier était doctorant et effectuait des mesures à l’observatoire d’Arecibo, à Porto Rico, quand le premier pulsar a été découvert, en 1967, par l’astrophysicienne Jocelyn Bell à Cambridge (découverte pour laquelle elle fut snobée par le Nobel). Il s’est mis à effectuer des mesures sur cet objet et à les retranscrire visuellement à l’aide d’un ordinateur :

    « J’ai écrit un programme qui faisait que, plutôt que les représenter de manière verticale, il les déformait selon un léger angle de façon à ce que vous ayez l’impression de regarder un paysage de collines –ce qui était esthétiquement intéressant et plaisant mais, d’un autre côté, rendait aussi l’ensemble de la chose plus confus. »