• L’échec du partenariat public-privé au Centre hospitalier sud-francilien
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/07/l-echec-du-partenariat-public-prive-au-centre-hospitalier-sud-francilien_158

    Les épisodes se succèdent, avec une accélération ces derniers mois. On découvre début 2011 que l’hôpital, truffé de malfaçons (8 000 erreurs constatées par huissiers sur le site), n’est pas prêt d’ouvrir et qu’Eiffage demande une « rallonge » de 100 millions d’euros pour terminer les travaux. Que le loyer, évalué à l’origine à 29 millions d’euros annuels, s’élèvera à près de 43 millions d’euros. Un rapport de la chambre régionale des comptes épingle quant à lui le PPP, décrivant une « opération juridique contraignante et aléatoire » et évalue à 500 millions d’euros les économies qu’aurait occasionnées une maîtrise d’ouvrage publique dans la construction du site.

  • L’échec du partenariat public-privé au Centre hospitalier sud-francilien - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/07/l-echec-du-partenariat-public-prive-au-centre-hospitalier-sud-francilien_158

    On découvre début 2011 que l’hôpital, truffé de malfaçons (8 000 erreurs constatées par huissiers sur le site), n’est pas prêt d’ouvrir et qu’Eiffage demande une « rallonge » de 100 millions d’euros pour terminer les travaux. Que le loyer, évalué à l’origine à 29 millions d’euros annuels, s’élèvera à près de 43 millions d’euros. Un rapport de la chambre régionale des comptes épingle quant à lui le PPP, décrivant une « opération juridique contraignante et aléatoire » et évalue à 500 millions d’euros les économies qu’aurait occasionnées une maîtrise d’ouvrage publique dans la construction du site.
    [...]
    D’une voix, le gouvernement pousse des cris d’orfraie sur les déficits et culpabilise toujours plus les citoyens sur les dépenses socialement utiles. D’une autre voix, il exonère de manière incroyable le groupe Eiffage et dilapide l’argent public en faisant passer les intérêts financiers d’un groupe privé avant ceux de l’Hôpital. Résultat : deux hôpitaux fonctionnels sont asphyxiés pour payer à un grand groupe le loyer d’un Hôpital truffé de malfaçons et dont on ignore les perspectives d’ouverture.

    Le maire d’Evry, l’un des soutiens du projet, n’est il pas Manuel Valls ?