• « Gardien de la paix, mon œil » : de l’impossibilité de dénoncer les violences policières
    http://larotative.info/gardien-de-la-paix-mon-oeil-de-l-865.html

    Une vidéo de Doc du Réel sur la manifestation interdite du 14 février 2015 contre les violences policières à Montreuil. Ou comment l’Etat vante la liberté d’expression d’un côté et envoie les flics empêcher des manifs de l’autre.

    A Montreuil, ce sont quelques centaines de personnes qui ont tenté de manifester samedi 14 février pour dénoncer les mutilations et meurtres policiers. « Tenté » puisque, alors que comme à Tours l’habitude veut que l’on ne déclare pas les manifestations, le préfet a brandi une interdiction et a envoyé les flics boucler les rues et retenir pendant plusieurs heures et dans le froid les militants qui s’étaient rassemblés.

    https://www.youtube.com/watch?v=18d9_GvX1V8

    • Un mel reçu :

      Pour ceux qui étaient présents à Montreuil, et qui n’ont pas
      vraiment compris l’(in)utilité de la séance de #palpation qui a conclu la demi-manif, il me semble que c’était en fait un message que voulait faire passer la police par rapport à ce qu’elle pensait des décisions du #Défenseur_Des_Droits.

      En effet, il y a quelques jours, celui-ci a rendu public une décision de novembre, par rapport à des opérations de contrôles à l’entrée du lieu de distribution de repas des migrants à Calais :
      http://www.defenseurdesdroits.fr/decisions/ddd/MDS-2014-150.pdf

      Si, comme le dit le DDD, conditioner l’entrée au lieu de
      repas à des palpations de sécurité portait atteinte à la dignité des migrants, conditionner la sortie d’une manif par des palpations (clairement annoncées par des par porte-voix !) alors que toute personnes plus ou moins sensée s’était déjà délestée de tout ce qu’il pourrait y avoir dangereux, et donc rendant la fouille inutile, ça ne porte pas atteinte à la dignité des manifestants ?

      Il y avait des gens qui ont filmé le déroulé de la manif. S’ils ont des images des flics faisant les annonces qui y ont été dites ("Présentez vous aux agents afin de vous soumettre aux palpations") et que ceux/celles qui se sont senties humiliées par ce qui s’est passé veulent témoigner, je suis sûr que ça intéresserait le DDD....

      OK. Je sais. Après il faudrait quand même considérer à changer la loi instaurant le Défenseur des Droits afin que ses désisions aient un aspect contraignant, au lieu que ça ne donne lieu qu’à un échange de courrier de la part du Ministère de l’Intérieur, où, malgré les preuves présentées, il nie toujours tout ce qui s’est passé...

      A priori, il n’a jamais été fait mention d’un éventuel arrêté préfectoral d’interdiction lors de cette manif. On à affaire à un (énième) #abus_de_pouvoir, hors de tout cadre légal.