Le choc brutal des légitimités économique et démocratique

/le-choc-brutal-des-l%C3%A9gitimit%C3%A9

  • Les murmures d’Eric Dupin : Le choc brutal des légitimités économique et démocratique
    http://ericdupin.blogs.com/murmures/2015/02/le-choc-brutal-des-l%C3%A9gitimit%C3%A9s-%C3%A9conomique-et-d%C3%A9

    La #légitimité économique est étroitement imbriquée avec les contraintes européennes. Là encore, la contradiction avec la volonté populaire est récurrente. Les Français ont majorité voté « non » au traité constitutionnel européen en 2005. Mais cette légitimité démocratique directe –exprimée par référendum– a ensuite été contredite par l’adoption, en 2007, du Traité de Lisbonne qui n’est, comme l’a reconnu Valéry Giscard d’Estaing, qu’une « pâle copie » du TCE.

    En 2012, François Hollande a apporté une nouvelle preuve de la soumission de la logique démocratique à la logique européenne. Son engagement solennel de « renégocier » le traité budgétaire européen instaurant une « règle d’or » a fait long feu. Le président français nouvellement élu, moins coriace qu’un Premier ministre grec, a cédé pour l’essentiel devant Angela Merkel.

    Tout cela a de quoi plonger l’électeur dans le désabusement le plus profond. Le suffrage universel se vide de son sens si le vote est, au final, soumis à la raison supérieure d’une complexe structure mêlant instances économiques, technocratiques et européennes. Qu’on ne s’étonne pas, ensuite, de l’apathie démocratique de citoyens ou de leurs votes jugés peu convenables.

    #démocratie #économie #Europe