une nouvelle brèche dans le monopole bancaire, Le Cercle

/cercle-123513-la-loi-macron-et-le-credi

  • La loi Macron et le crédit inter-entreprises : une nouvelle brèche dans le monopole bancaire
    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-123513-la-loi-macron-et-le-credit-inter-entreprises-une-nouvelle-bre

    De quoi s’agit-il ? Tout simplement de permettre aux entreprises [qui entretiennent des relations étroites] de se prêter de l’argent entre elles. Et sans recourir à l’intermédiation bancaire.

    On voit l’idée effectivement : permettre que deux entreprises entretenant un lien de dépendance économique puissent s’assister, sans dépendre d’un tiers susceptible d’entraver leur activité. Ce qui me semble assez légitime et intéressant. Bien entendu, en adoptant une échelle un peu plus macroscopique et politique, on voit aussi bien à quoi cela participe : une économie toujours plus libérale dont nous avons pourtant toutes les raisons de douter.

    D’autant que l’on peut aussi craindre une tension des rapports de force avec les fournisseurs, sous-traitants, etc. Sera-t-il permis (et si non comment véritablement l’éviter ?) que la négociation de ces prêts puissent intervenir dans les négociations annexes ? On risque de voir quelques coups vraiment tordus si cela devait être définitivement adopté.

    Et enfin, bien forcé de remarquer que la mesure pallie au défaut de financement de l’économie par les banques, pourtant soutenues, si ce n’est sauvées, en particulier pour ce rôle. Il y aurait sans doute là aussi (d’abord ?) des mesures à prendre.

    #Banque #Business_to_business #Crédit #Entreprise #Jean-Marc_Fromentin #Loi_Macron #Prêt #Économie