Mots et maux d’instits’. Quand la ville n’est pas foutue de trouver un pot de peinture

/mots-et-maux-d-instits-quand-la-869.htm

  • Mots et maux d’instits’. Quand la ville n’est pas foutue de trouver un pot de peinture
    http://larotative.info/mots-et-maux-d-instits-quand-la-869.html

    Un long échange avec quatre enseignantes à propos de leur métier et de la suppression de postes dans les écoles maternelles de Saint-Pierre-des-Corps. Il aborde en vrac la réforme des rythmes scolaires, les atsem, l’anglais en primaire, le numérique...

    Mardi 17 février, une délégation de parents et de maitres des écoles maternelles s’est rendue au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps avec pour revendication :« Un ATSEM par classe ». Qu’est-ce qu’un ATSEM ?

    -- Une ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, embauché par les mairies pour accompagner les enfants dans leur quotidien et assister les enseignants dans leur travail. Avec des classes de 25 à 30 élèves, les ATSEM sont indispensables. Elles aident à la préparation des activités manuelles, gèrent la cantine, les « pipis-culotte », les manteaux des enfants, font le ménage… A Tours, il y a un ATSEM par classe avec l’enseignant. A Saint Pierre, c’est un ATSEM pour deux classes. Du coup, on peut se retrouver seul à enseigner, avec en plus 25 à 30 pipi-culotte à gérer.

    -- Le crédo de la marie est de dire qu’à Saint-Pierre, les ATSEM sont "éducatives". Il y en a pourtant de pas formées du tout, alors de là à prétendre qu’elles soient "éducatives"... il y a un gouffre pour certaines d’entre elles... A commencer par de gros problèmes de vocabulaire. En tant qu’enseignante de petite section, j’ai moi même changé des gosses qui avaient fait pipi, car je savais qu’ils allaient se faire engueuler grave par les ATSEM, malgré nos conseils. Dans mon école, cela n’existe plus, heureusement !

    Les ATSEM sont-ils aussi polyvalents ?

    -- Souvent non. C’est un contrat de merde, mal payé. La qualification nécessaire est le CAP petite enfance. Pour être titulaire de la fonction publique territoriale, elles doivent passer un concours spécifique, puis quand elles ont le concours, il reste valable deux ans pendant lesquels elle peuvent être recrutées par les mairies. Certaines sont dispensées du concours au vue de leur expérience (acquise lors de remplacements) et alors elles ne passent que l’oral du même concours. Elles font partie de la catégorie C des territoriaux. Les ATSEM en ZEP à Saint-Pierre touchent une prime ZEP comme les enseignants, d’environ 60 euros par mois. Ce sont des gens souvent peu qualifiés. L’enseignant se retrouve parfois avec un grand enfant supplémentaire à éduquer.

    -- C’est parfois vrai. Mais pour moi, mon ATSEM est mon deuxième cerveau... Je sais que j’ai de la chance ! L’ATSEM est soit une catastrophe, soit une aide essentielle, indispensable, avec une réelle co-construction dans la gestion des élèves.

    (...)

    Outre les suppressions de poste, qu’est-ce qui vous alarme ?

    -- Une mairie qui n’est pas dans la collaboration... qui ne soutient pas les écoles et qui ne compte que sur la bonne volonté des enseignants et des parents... C’est usant. Tout est compliqué... Par exemple cela fait deux ans qu’on demande à la mairie de tracer des jeux au sol dans la cour pour diminuer la violence des récrés... et toujours rien... On leur demande de retourner la terre pour faire un projet jardin... rien...
 De l’autre coté l’Éducation Nationale nous soutient avec des mots... et encore...
 Bref, les deux institutions qui sont sensées soutenir l’école primaire sont défaillantes...

    Comment expliquez-vous que la municipalité, qui a pourtant mis beaucoup d’argent dans le gazon synthétique du stade, ne puisse pas en consacrer un peu à l’achat d’un pot de peinture ?

    -- Pour la municipalité, l’école, c’est l’Éducation Nationale... un point c’est tout... Tout doit venir de l’Éducation Nationale... Elle n’a ni envie d’investir dans les écoles, ni envie de les soutenir...


    -- On nous dit que ce sont des histoires d’enveloppes budgétaires : il y a un budget « Stade ». Et un budget « École ». Et le pot de peinture pour la cour de l’école, c’est dans le budget « École ». Qui est vide. 
Il faut aussi dire que Saint-Pierre est la ville la plus pauvre du département. Les habitants sont de fait moins imposables que dans des communes riches. De plus, comme dans beaucoup d’autres communes, la suppression de l’impôt sur les entreprises a grevé les budgets, notamment pour Saint-Pierre, qui est une ville où l’industrie est importante. Ajouté à cela le désengagement de l’État à la suite à leur soit-disant "décentralisation"... La mairie ne peut pas porter l’école toute seule !

    Pourtant, votre établissement dépend d’une zone d’éducation prioritaire qui attire des financements de l’État. Où sont les sous ?

    -- Les écoles maternelles ont les crédit CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) pour monter des projets. Avec mes collègues, on a calculé que par enfant, cela représentait 9 euros... Voilà pour le financement de l’État... Sinon l’Éducation Nationale donne une prime de 100 euros pour attirer les enseignants... Mais bon, vu les conditions de travail...

    (...)

    Question réforme : il y a quelques années, médias et gouvernement ont claironné que désormais, les élèves seraient bilingues en anglais dès le CM2. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    -- Au départ, on nous a annoncé que les élèves apprendraient une autre langue étrangère. Puis seulement l’anglais. Les enseignants sont sensés passer une habilitation à enseigner l’anglais au cour de leur formation. Concrètement, je suis nulle en anglais. J’ai raté mon habilitation à l’enseigner. C’est donc une autre collègue qui va enseigner l’anglais dans ma classe, pendant que je vais enseigner autre chose dans la sienne. Ma hiérarchie me pousse à faire des stages d’anglais de deux jours pour devenir capable de l’enseigner : je refuse, évidemment. Prof d’anglais, c’est un vrai métier. C’est pas le mien. Y’en a ras le bol : on doit être omniscient et omni-polyvalents. En français, en maths, en anglais, en éducation civique, en sport… Mais on ne devient pas apte à enseigner une langue étrangère en deux coups de baguette magique ! Alors oui, il y a des profs anglophones qui viennent. Mais le fait est qu’à part une chansonnette sur l’alphabet, les profs de collège constatent que les élèves ne savent rien en arrivant, voire qu’il faut désapprendre des âneries que des gens non qualifiés ont enseigné aux gamins.

    #enseignement #ZEP #SPDC #communisme_municipal