Boko Haram | Cartographie - Boko Haram sur les traces du califat de Sokoto ? | Jeuneafrique.com

/JA2823p020.xml3

  • Boko Haram | Cartographie - Boko Haram sur les traces du califat de Sokoto ? | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2823p020.xml3

    Les dirigeants de Boko Haram rêveraient-ils de faire revivre le califat de Sokoto, établi au XIXe siècle et disparu au moment de la colonisation britannique ? Leurs intentions ne sont pas claires.

    Boko Haram a posté trois vidéos sur You Tube début février, dans l’intention évidente de braver les voisins du Nigeria qui s’organisent pour contrer l’expansion de la secte jihadiste. Dans l’une d’elles, l’on voit, selon l’AFP, des images d’archives faisant référence au califat de Sokoto. L’évocation par la secte de cet épisode historique est rare. Avant sa mort en 2012, Abul Qaqa, un proche du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui faisait office de porte-parole du groupe armé, avait prévenu : « Notre objectif est de revenir au Nigeria d’avant la colonisation, quand la charia était la loi appliquée à tous. » Autant dire : lorsque le nord du Nigeria était administré par le califat de Sokoto.

    Pour autant, jamais Shekau n’a revendiqué l’héritage de ce califat. Si les meilleurs spécialistes du Nigeria notent des similitudes dans l’histoire de ces deux mouvements, ils sont comme tout le monde : ils ne voient pas bien quels sont les objectifs de cette secte qui est devenue, au fil des ans, le groupe jihadiste le plus sanglant du continent.

    #nigeria #sokoto #boko_haram