Le règne de l’ersatz - du miel et du sel

/31271232.html

  • Le règne de l’#ersatz - du miel et du sel
    http://www.dumieletdusel.com/archives/2015/02/25/31271232.html

    En réalité, les ersatz ne datent pas de la seconde guerre mondiale. Ils existaient bien avant : le sucre de betterave est l’ersatz du sucre de canne, mis au point suite au blocus contre Napoléon par les anglais qui empêchait l’approvisionnement en sucre de canne des colonies. La margarine est l’ersatz du beurre, inventée sous Napoléon III pour apporter au peuple une matière grasse moins chère.

    Tout ça pour vous dire que si l’ersatz a mauvaise réputation, c’est un peu par son origine qui rappelle les nazis, et surtout parce que c’est de l’ordre de la copie, du mensonge, de la dissimulation et du leurre. En résumé, ça veut nous faire passer des vessies pour des lanternes. Ça peut à la limite se comprendre en temps de guerre et de pénurie. Mais en temps de paix et d’abondance, on n’imagine pas les utiliser encore.

    Et croyez vous que l’ersatz a disparu après la fin de la guerre ? Pas du tout ! Il s’est au contraire développé !

    Les rayons des supermarchés en sont remplis ! L’#industrie #agro-alimentaire a bien vite pris le pli. Parce que l’ersatz, c’est très juteux pour l’industrie : ça permet de vendre de l’air ou de l’eau au prix de la #nourriture. Les productions de l’industrie alimentaire sont toutes des ersatz. Le #marketing nous ment à tout bout de champ, tout le temps. Vous croyez acheter une chose, mais en fait le produit qui se trouve dans l’emballage n’est pas du tout ce que vous pensez qu’il est.

    Il m’a été difficile de choisir quelques exemples parlants car il y a énormément d’exemples parlants ! En voici quelques uns, parmi des milliers.

    #alimentation