Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France

/refugies-roms-violences-policieres-le-r

  • Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/25/refugies-roms-violences-policieres-le-rapport-annuel-d-amnesty-international

    En paroles, la France est un pays ouvert aux #réfugiés. Dans les actes, l’accueil s’y fait pourtant au compte-gouttes, selon le rapport.

    #Violences_policières

    En France, les étrangers et #Roms sont les premières victimes des manquements aux droits de l’homme que relève Amnesty International. Le rapport s’inquiète notamment des violences policières, et plus encore de la suite qui leur sont données. « L’#impartialité et l’exhaustivité des enquêtes menées par les autorités judiciaires sur ces allégations restent source de préoccupation », estime l’organisation.

    L’ONG se pose des questions sur plusieurs cas précis et notamment celui d’Ali Ziri, un Algérien mort en garde à vue en 2009. Une ordonnance de non-lieu a été rendue dans l’enquête sur son décès. L’ONG s’interroge aussi « sur l’impartialité et l’exhaustivité de l’enquête » menée après la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens. À propos de la liberté d’expression, l’organisation s’interroge sur l’opportunité d’avoir interdit les manifestations de soutien aux Palestiniens des 19 et 26 juillet 2014. Elle rappelle aussi, tout en notant l’avancée du mariage pour tous, que des #discriminations sont toujours subies par les #transgenres.